Rwanda : Emmanuel Karenzi Karake nommé conseiller de Paul Kagamé
La présidence de la République rwandaise a procédé le 22 mars à un remaniement partiel à la tête de l’appareil de défense et de renseignement.
Le brigadier général Joseph Nzabamwita, qui occupait depuis 2011 la fonction de porte-parole de l’armée, devient le nouveau patron des National Intelligence and Security Services (NISS), les services de renseignement militaires, dont il avait été précédemment le numéro 2 et où il remplace le lieutenant général Emmanuel Karenzi Karake (alias KK).
En 2015, ce dernier avait été brièvement empêché de quitter le territoire britannique en vertu du mandat d’arrêt émis contre lui et d’autres officiers rwandais par un magistrat espagnol dans une procédure visant des crimes commis au Rwanda et en RD-Congo – qui a depuis été close par un non-lieu.
Subtil jeu de chaises musicales
Ce vétéran de l’ex-Armée patriotique rwandaise (APR), la rébellion qui avait mis fin au génocide en juillet 1994, devient quant à lui le conseiller personnel du président Paul Kagame pour les affaires de défense et de sécurité. La fonction était jusque-là occupée par le lieutenant-colonel Patrick Karuretwa, qui voit officialiser sa nomination en tant secrétaire privé principal du chef de l’État, une fonction qu’il assumait de facto depuis deux ans.
Un subtil jeu de chaises musicales… où personne n’a perdu sa chaise.
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus – Politique
- Sexe, pouvoir et vidéos : de quoi l’affaire Baltasar est-elle le nom ?
- Législatives au Sénégal : Pastef donné vainqueur
- Au Bénin, arrestation de l’ancien directeur de la police
- L’Algérie doit-elle avoir peur de Marco Rubio, le nouveau secrétaire d’État améric...
- Mali : les soutiens de la junte ripostent après les propos incendiaires de Choguel...