Dopage : trois footballeurs algériens suspendus au niveau international par la Fifa

Après avoir écopé de lourdes sanctions dans le championnat national pour dopage, trois joueurs algériens viennent également d’être suspendus au niveau mondial par la Fifa. Un coup dur pour le football algérien.

Le président du Club sfaxien a été sanctionné pour ses agissements lors du match opposant son équipe à l’Etoile du Sahel, en mars dernier. © Ian Burt/CC/Flickr

Le président du Club sfaxien a été sanctionné pour ses agissements lors du match opposant son équipe à l’Etoile du Sahel, en mars dernier. © Ian Burt/CC/Flickr

Publié le 23 mars 2016 Lecture : 1 minute.

La commission de discipline de la Fédération internationale de football association (Fifa) a étendu à l’échelle internationale les sanctions infligées par la Fédération algérienne de football (FAF) à Youcef Belaili, Rafik Boussaid et Kheireddine Merzougui pour « violation des règles antidopages », a-t-elle annoncé lundi sur son site officiel.

Cocaïne et methylhexaneamine

la suite après cette publicité

Fin septembre 2015, Mohamed Youcef Belaïli (USM Alger) et Rafik Boussaid (RC Arbaâ) avaient été suspendus par la FAF de toute activité liée au football (administrative, sportive ou autre) pour une durée de quatre ans, après avoir été contrôlés positifs à la cocaïne. Même sentence pour l’attaquant du Mouloudia d’Alger Kheireddine Merzougui, contrôlé positif à la methylhexaneamine en janvier 2016.

Le président de la Commission de discipline de la Fifa a décidé d’étendre ces sanctions au niveau mondial conformément aux articles 136ss du Code disciplinaire de l’instance mondiale, d’après son communiqué.

Coup de frein international

Avec cette double suspension, le milieu de terrain Youcef Belaili a vu sa carrière internationale stoppée net. Suite à « un contrôle antidopage inopiné (…) en juillet dans le cadre de la phase de poules de la Ligue des champions d’Afrique », le joueur de 24 ans n’a pas pu jouer les demi-finales de la ligue des champions d’Afrique. Sélectionné en équipe d’Algérie des moins de 23 ans, il était pressenti pour rejoindre la liste du sélectionneur Christian Gourcuff pour les matchs amicaux des Fennecs contre la Guinée et le Sénégal, en octobre 2015.

la suite après cette publicité

Sa suspension, comme celle de Rafik Boussaid, court jusqu’à septembre 2019. Kheireddine Merzougui, lui, ne pourra réintégrer le monde du foot qu’en janvier 2020. Leur carrière va-t-elle y survivre ?

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

La rédaction vous recommande

Contenus partenaires