Niger : Mahamadou Issoufou propose un gouvernement d’union nationale à l’opposition
Le président nigérien Mahamadou Issoufou, réélu pour un deuxième quinquennat selon des résultats officiels provisoires, a proposé mercredi un gouvernement d’union nationale à l’opposition.
« Je suis prêt à mettre en place avec l’opposition un gouvernement d’union nationale afin de faire face aux menaces auxquelles le peuple nigérien est exposé. Il n’y a pas que ce défi sécuritaire, il y a d’autres défis : le défi du développement économique et social. Tous ces défis nécessitent une union sacrée », a déclaré Mahamadou Issoufou, lors d’une interview à l’AFP.
L’opposition, dont le candidat Hama Amadou n’aurait recueilli que 7, 51% des voix au second tour de la présidentielle, avait boycotté le scrutin du 20 mars. Elle en a d’ailleurs rejeté les résultats. « Cela ne me surprend pas », a réagi Amadou Boubacar Cissé, l’un des porte-parole de la Coalition pour l’alternance 2016, joint par Jeune Afrique.
« Mahamadou Issoufou sait qu’il n’a pas été élu. C’est tellement flagrant que cette proposition n’est pas une surprise, mais je pense que la coalition va rester unie », a-t-il ajouté, en évoquant une tentative du pouvoir de diviser de l’opposition. La Copa 2016 n’a pas encore réagi officiellement aux propos de Mahamadou Issoufou.
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus – Politique
- Sexe, pouvoir et vidéos : de quoi l’affaire Baltasar est-elle le nom ?
- Législatives au Sénégal : Pastef donné vainqueur
- Au Bénin, arrestation de l’ancien directeur de la police
- L’Algérie doit-elle avoir peur de Marco Rubio, le nouveau secrétaire d’État améric...
- Mali : les soutiens de la junte ripostent après les propos incendiaires de Choguel...