Quand le Togo s’efface de la Toile
Depuis dimanche, le réseau internet du Togo est confronté à de fortes perturbations, comme celui de beaucoup de pays voisins. Ce qui affecte l’activité économique.
Dans les rédactions des journaux de Lomé, la situation n’est pas aisée non plus. « Nous veillons et guettons des brèches de connexion pour effectuer nos recherches. Ça devient compliqué de respecter nos délais de parution. C’est quasiment impossible d’avoir accès par exemple à sa boîte mail », témoigne un journaliste.
Connexion « épileptique »
La panne a été provoquée par un bateau qui a jeté son ancre sur le câble à fibre optique passant à 16 km des côtes béninoises. Du coup, les internautes du Bénin, du Niger, une partie du Burkina Faso et du Nigeria souffrent également de problèmes de connexion.
Celle-ci est souvent « épileptique » dans la capitale togolaise, et quasiment inexistante à l’intérieur du pays. Selon Sam Bikassam, le directeur général de Togo Télécom, une équipe technique est à pied d’œuvre pour rétablir la connexion internet. « Mais cette situation va encore durer une dizaine de jours environ ». En attendant le retour à la normale, les internautes vont devoir compter sur des moyens de communication… plus traditionnels.
L'éco du jour.
Chaque jour, recevez par e-mail l'essentiel de l'actualité économique.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus – Économie & Entreprises
- Doublé par la junte au Mali, Maroc Telecom restera-t-il dans le pays ?
- Chez Itoc au Sénégal, les enfants de Baba Diao revisitent la gouvernance du groupe
- Carburant en Afrique : pourquoi les exportateurs mondiaux jouent des coudes pour a...
- « Neuf des vingt pays qui présentent les taux de croissance les plus forts au mond...
- Sénégal : à quoi doit servir la nouvelle banque de la diaspora ?