Bourse d’Alger : Biopharm prolonge la période de souscription
La période de souscription à l’introduction en Bourse de Biopharm – qui devait prendre fin ce mercredi – a été prolongée jusqu’au 7 avril prochain, a annoncé le groupe dans un communiqué de presse publié le 23 mars sur son site internet.
Les retards s’accumulent pour l’introduction à la Bourse d’Alger de 20% du capital du groupe pharmaceutique Biopharm. Alors que la date de la première cotation était prévue pour le 6 avril, le groupe a annoncé la prolongation de la période de souscription jusqu’au 7 avril. La Bourse d’Alger devra encore patienter pour entendre retentir sa cloche.
Les souscripteurs ne se bousculent pas
La prolongation de la souscription a été décidée à la demande des banques et des souscripteurs, qui n’ont pas eu le temps de souscrire à l’opération entre le 13 et le 22 mars, indique le communiqué de presse. Malgré une campagne de communication effectuée par le groupe à travers le pays pour attirer les investisseurs, il semblerait que la demande soit faible.
Selon le site TSA qui cite des sources proches du dossier, le 17 mars, soit cinq jours après le démarrage de l’opération, à peine plus de 10% (650 millions de dinars) du montant proposé au public (6 milliards de dinars) avaient été souscrits. Pour l’heure, selon le quotidien El Watan, 95% des souscripteurs sont des particuliers, ce qui souligne la faible demande des investisseurs institutionnels (banques, compagnies d’assurances…)
Des bénéfices en fortes hausses
En dépit du retard pris dans son introduction en bourse, Biopharm a publié le 12 mars des résultats solides sur les trois premiers trimestres 2015, avec un chiffre d’affaires de 37,2 milliards de dinars et un bénéfice net de 3,5 milliards de dinars. En base annuelle, le bénéfice net par action a bondi de 24% par aux prévisions initiales du groupe. De quoi rassurer les investisseurs potentiels…
L'éco du jour.
Chaque jour, recevez par e-mail l'essentiel de l'actualité économique.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus – Économie & Entreprises
- La Côte d’Ivoire, plus gros importateur de vin d’Afrique et cible des producteurs ...
- Au Maroc, l’UM6P se voit déjà en MIT
- Aérien : pourquoi se déplacer en Afrique coûte-t-il si cher ?
- Côte d’Ivoire : pour booster ses réseaux de transports, Abidjan a un plan
- La stratégie de Teyliom pour redessiner Abidjan