Afrique du Sud : les Hawks, l’unité spéciale de la police, enquêtent sur le Guptagate

Les Hawks (« faucons » en anglais), une unité spéciale de police chargée de combattre la corruption et le crime organisé, va enquêter sur les accusations qui pèsent contre le clan Zuma et la famille Gupta, dans l’affaire du Guptagate, a confirmé le porte-parole mercredi.

Le président sud-africain Jacob Zuma devant le Parlement, au Cap (sud), le 11 mars 2015. © Nic Bothma/AP/SIPA

Le président sud-africain Jacob Zuma devant le Parlement, au Cap (sud), le 11 mars 2015. © Nic Bothma/AP/SIPA

Publié le 24 mars 2016 Lecture : 1 minute.

Interrogé sur Talk Radio 702, le porte-parole des Hawks a confirmé mercredi 23 mars l’information donnée la veille dans un communiqué par David Maynier, ministre des Finances du cabinet fantôme de la Democratic Alliance (DA), principal parti d’opposition. « Nous avons bien reçu la plainte dans l’affaire qui oppose la DA et les Gupta et nous allons enquêter dessus », a-t-il déclaré, cité par l’agence Reuters.

la suite après cette publicité

David Maynier, avait déposé plainte pour corruption dans un commissariat du Cap (sud) le 17 mars dernier, au lendemain des révélations du vice-ministre des Finances Mcebisi Jonas.

Dans cette affaire, surnommée depuis le Guptagate, des membres de la famille Gupta, proches du président sud-africain Jacob Zuma, sont accusés d’avoir orchestré la nomination de ministres membres de son cabinet. La médiatrice de la République, Thuli Madonsela, a également été saisie par l’opposition dans le cadre de ce nouveau scandale.

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

La rédaction vous recommande

Le 24 avril à Pretoria. © Zhai Jianlan/AFP

Afrique du Sud : Jacob Zuma à bout de souffle

Contenus partenaires