Nigeria : deux membres de l’équipage du groupe Bourbon libérés un mois après leur enlèvement
Le groupe français de services maritimes à l’industrie pétrolière Bourbon a annoncé vendredi que deux membres d’équipage enlevés lors de l’attaque d’un de ses navires en février au large du Nigeria avaient été libérés.
Bourbon annonce que les deux membres d’équipage du Bourbon Liberty 251, enlevés le 23 février dernier au large des côtes du Nigeria, ont été libérés et sont en bonne santé, indique le communiqué.
Le navire Bourbon Liberty 251 avait été l’objet d’une attaque en mer dans la journée du 23 février 2016. Deux membres de l’équipage, de nationalité nigériane et russe, avaient été enlevés. Les dix autres membres d’équipage étaient rentrés à bord du navire au port d’Onne, près de Port Harcourt.
Aucune information sur une éventuelle rançon
« Cette nouvelle est un grand soulagement pour l’ensemble des collaborateurs de Bourbon, qui s’associe à la joie des familles », souligne le groupe.
« Pour d’évidentes raisons de confidentialité, Bourbon ne donnera aucune information complémentaire », prévient par ailleurs l’entreprise, qui n’évoque donc pas le versement d’une éventuelle rançon aux ravisseurs.
La cible Port Harcourt
En avril 2015, un autre navire du groupe, le Surfer 1440, avait également subi une attaque au large des côtes du Nigeria et trois membres d’équipage avaient été enlevés. Ils avaient été libérés sains et saufs un mois plus tard.
Située sur le delta du Niger, dans le sud du pays, Port Harcourt est le centre névralgique de la production de pétrole du Nigeria. Depuis plusieurs années, les employés du secteur, étrangers comme locaux, sont la cible de prédilection de groupes armés qui sabotent aussi régulièrement les infrastructures pétrolières.
L'éco du jour.
Chaque jour, recevez par e-mail l'essentiel de l'actualité économique.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus – Économie & Entreprises
- Mines d’or au Mali : la junte place le CEO de l’australien Resolute en détention
- La Côte d’Ivoire, plus gros importateur de vin d’Afrique et cible des producteurs ...
- Comment Air France compense son absence des États du Sahel
- Chez Tunisair, la purge des dirigeants se poursuit et les pertes s’accumulent
- Au Maroc, l’UM6P se voit déjà en MIT