Le dernier spot de l’armée égyptienne, aux allures de film hollywoodien
Le ministère de la Défense égyptien à publié jeudi une vidéo à la gloire de l’armée nationale. Un spot qui en met plein les yeux et les oreilles, digne de figurer au box-office américain.
Dans la guerre des images, le gouvernement égyptien sort l’artillerie lourde. Un remake du film « Gods of Egypt » (Dieux d’Égypte) ? Non, une vidéo partagée par le ministère de la Défense égyptien sur les réseaux sociaux pour saluer le courage et la loyauté de ses soldats.
Héros de l’Égypte
Timelapse (effet d’images ultra-accélérées), voix off anglaise qui en impose, musique d’ambiance, extraits de péplum, images de guerre d’hier et d’aujourd’hui, combats sur terre, dans les airs et en mer… tout y est.
La vidéo, d’une durée de 3 minutes 15 secondes, commence par évoquer « des hommes qui ne croient pas en la peur, des hommes qui n’acceptent pas la défaite, des hommes qui n’abandonnent jamais. Ces hommes sont convaincus d’une seule chose: Dieu les a mis sur cette terre pour la protéger de toute leur âme. Cette terre, c’est l’Égypte. » Elle se termine ensuite par: « Ils ont versé le même sang dans la même boue, ils vivent avec honneur et meurent avec dignité. Voici les hommes des force armées égyptiennes. Un cœur, une âme, une croyance. »
Cette vidéo a été publiée après qu’une nouvelle attaque samedi, la plus meurtrière depuis plusieurs mois dans le Sinaï, ait fait treize morts au sein des forces de l’ordre égyptiennes. Selon les autorités, des centaines de policiers et de soldats ont été tués depuis 2013 dans des attaques jihadistes, essentiellement dans le Nord-Sinaï.
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus – Politique
- Sexe, pouvoir et vidéos : de quoi l’affaire Baltasar est-elle le nom ?
- Législatives au Sénégal : Pastef donné vainqueur
- Au Bénin, arrestation de l’ancien directeur de la police
- L’Algérie doit-elle avoir peur de Marco Rubio, le nouveau secrétaire d’État améric...
- Mali : les soutiens de la junte ripostent après les propos incendiaires de Choguel...