Les résultats du marocain BMCE Bank of Africa progressent grâce à ses filiales subsahariennes
Malgré la contraction de l’activité sur son marché intérieur, le groupe bancaire marocain a dégagé des résultats 2015 en légère hausse portés par ses activités à l’international.
BMCE Bank of Africa (BOA) – fondé par Othman Benjelloun – a dégagé un produit net bancaire de 11,8 milliards de dirhams (environ 1 milliard d’euros) en 2015, en hausse de 2,8% sur un an, a annoncé le groupe dans un communiqué publié le 28 mars. Cette performance a été favorisée par une augmentation de la marge d’intérêt de +10,3% et de la marge sur commission de +1,9%. Quant au résultat net, il s’est élevé à 1,96 milliard de dirhams, soit une légère progression de +0,6%.
Une activité portée par l’international
Cependant, la croissance du produit net bancaire n’a été tirée que par l’activité à l’international qui a augmenté de +9,4%, à 5,8 milliards de dirhams. Les autres pôles ont tous reculé: les activités de marchés, la banque au Maroc et les services financiers spécialisés ont accusé des replis respectifs de -45,3% (après des résultats exceptionnels en 2014 qui n’ont pas été reconduits), -1,2% et -13,4%. Dans le résultat net part du groupe, la montée en puissance des filiales subsahariennes est encore plus palpable avec une contribution en hausse de +20,3%. Cela s’explique notamment par une augmentation du périmètre africain du troisième groupe bancaire marocain.
Une émission obligataire pour soutenir la croissance
Enfin, BMCE Bank of Africa envisage dans les cinq prochaines années d’émettre un emprunt obligataire de 2 milliards de dirhams d’une maturité de dix ans. Ces fonds lui permettront de renforcer ses fonds propres stratégiques et de financer le développement du groupe au Maroc et à l’international. Pour l’heure, BOA est implantée dans 17 pays subsahariens, principalement à l’Ouest et à l’Est du continent, le groupe restant toujours dans l’attente de son agrément au Cameroun.
L'éco du jour.
Chaque jour, recevez par e-mail l'essentiel de l'actualité économique.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus – Économie & Entreprises
- La Côte d’Ivoire, plus gros importateur de vin d’Afrique et cible des producteurs ...
- Au Maroc, l’UM6P se voit déjà en MIT
- Aérien : pourquoi se déplacer en Afrique coûte-t-il si cher ?
- Côte d’Ivoire : pour booster ses réseaux de transports, Abidjan a un plan
- La stratégie de Teyliom pour redessiner Abidjan