Tunisie : le laboratoire Unimed annonce son entrée en bourse mi-avril

Le patron de l’un des rares laboratoires à fournir des produits stériles en Tunisie va céder 8,5% de la société, alors qu’une participation de 5,89% prise conjointement par Proparco, la filiale de l’Agence française de développement, avec le fonds Kantara, sera également cédée. La validation définitive de la cotation est prévue jeudi.

Le laboratoire Unimed emploie plus de 350 personnes en Tunisie. © DR

Le laboratoire Unimed emploie plus de 350 personnes en Tunisie. © DR

MATHIEU-GALTIER_2024

Publié le 29 mars 2016 Lecture : 1 minute.

La société pharmaceutique Unimed va faire son entrée en bourse à Tunis. C’est l’un des rares laboratoires tunisiens à fournir des produits stériles, des solutions ophtalmiques, des collyres ou du matériel de perfusion qui nécessitent une technologie importante pour garantir un environnement sanitaire sain.

L’opération d’offre à prix ouvert (OPO), pilotée par Tunisie Valeurs, porte sur 14,39% du capital en 3 662 450 actions d’une valeur d’un dinar nominal, selon le document de référence fourni par la société.  Deux actionnaires actuels cèdent leurs parts. Ridha Charfeddine, le PDG d’Unimed, qui détient 62,92% du laboratoire avant son entrée en bourse, à hauteur de 8,5% des parts qui seront proposées à la souscription. Alors que 5,89% des actions seront cédées par Proparco, la filiale de l’Agence française de développement, avec le fonds Kantara — qui indiquaient avoir une participation conjointe de 34% en 2011. La souscription est attendue du 14 au 20 avril. La Bourse de Tunis tient une commission jeudi pour valider l’introduction.

la suite après cette publicité

27% de parts de marché

Fondée en 1989, Unimed revendique 27% de parts de marché sur le marché tunisien des produits stériles. En 2014, son chiffre d’affaires a atteint 57 614 343 dinars (25,3 millions d’euros), en progression de 11,5% par rapport à 2012, selon des chiffres communiqués par l’entreprise vendredi 25 mars, à l’occasion de l’annonce sa prochaine introduction en bourse.

68% du chiffre d’affaires est réalisé par la production de médicaments génériques, le reste provient de la sous-traitance pour de grands groupes pharmaceutiques comme Pfizer, Pierre Fabre ou Mylan. Actuellement, Unimed possède 186 produits certifiés AMM (Autorisation de Mise sur le Marché). Tunisie Valeurs table sur un taux de croissance annuel moyen de 21,7% entre 2014 et 2019 grâce notamment à une marge brute annuelle supérieure à 60% du fait du développement de l’activité d’exportation. Celle-ci est déjà passée de 22% à 42% du chiffre d’affaires entre 2012 et 2014. Dans le cadre de sa stratégie pour les cinq prochaines années, Unimed prévoit de se diversifier en se lançant dans la production de comprimés.

L'éco du jour.

Chaque jour, recevez par e-mail l'essentiel de l'actualité économique.

Image

La rédaction vous recommande

Contenus partenaires