Succès de l’introduction en bourse de CFAO

  Le groupe de distribution implanté sur le continent africain a fini sa première journée de cotation en hausse de 4,04%.  

ProfilAuteur_PierreBoisselet

Publié le 3 décembre 2009 Lecture : 1 minute.

Introduit à la bourse de Paris jeudi matin, l’action de CFAO a gagné 2% dès l’ouverture. Le titre a fini la journée en hausse de 4,04%, à 27,05 euros.

La filiale africaine du groupe de luxe français PPR a été introduite à 26 euros, soit une capitalisation boursière de 1,6 milliards d’euros, légèrement en dessous des prévisions des spécialistes. En mettant sur le marché un peu plus de la moitié de son capital, CFAO lève quelques 806 millions d’euros et jusqu’à 926,9 millions d’euros en cas d’exercice intégral de l’option de surallocation.

la suite après cette publicité

Cette introduction était particulièrement surveillée par la communauté financière : c’était la première introduction d’ampleur à Paris depuis le début de la crise financière fin 2007. Le dynamisme de son chiffre d’affaire en Afrique (voir infographie) a probablement contribué à rassurer les investisseurs. Ses prévisions de croissance sont de l’ordre de 10% par an jusqu’en 2013. CFAO est implanté dans 31 pays du continent et y réalise 71% de son chiffre d’affaire. 

Pépite de PPR

« La forte demande pour ses titres illustre la confiance des investisseurs dans les performances et les perspectives de développement de CFAO ainsi que dans le potentiel de croissance du continent africain », s’était réjouit Richard Bielle, son Président du Directoire, mercredi soir, après la fixation de son prix d’introduction.

Cette « pépite » a été le deuxième contributeur aux bénéfices de la maison mère l’année dernière, avec 277 millions d’euros.

la suite après cette publicité

La société, aujourd’hui spécialisée dans la distribution d’automobiles et de produits pharmaceutiques, avait été côté pendant un siècle avant d’être rachetée par PPR en 1990. Son introduction en bourse vient de clôturer cette parenthèse de 19 ans.

L'éco du jour.

Chaque jour, recevez par e-mail l'essentiel de l'actualité économique.

Image

Contenus partenaires