Côte d’Ivoire: le Maroc veut booster ses échanges commerciaux
En marge de la deuxième édition de la Foire Internationale d’Abidjan, un mini forum économique a réuni les hommes d’affaires marocains et ivoiriens avec pour objectif d’augmenter les échanges commerciaux entre les deux pays. Plusieurs accords ont été conclus.
La Foire Internationale d’Abidjan — qui se déroule du 24 mars au 5 avril — est particulièrement dédiée au Maroc, qui est le pays invité d’honneur cette année. À ce titre, environ une trentaine d’entreprises marocaines exerçant dans les domaines du BTP, de l’immobilier ou encore des NTIC ont fait le déplacement dans la capitale économique ivoirienne.
Le Maroc, premier investisseur en Côte d’Ivoire
Même si le Royaume Chérifien est déjà le premier investisseur en Côte d’Ivoire, le volume des échanges commerciaux n’est pas assez élevé, selon les autorités des deux pays. Certes, les flux commerciaux sont passés de 80 milliards de dollars en 2010, à 120 millions en 2014, puis 200 millions de dollars en 2015, selon Mohamed Abbou, ministre marocain chargé du Commerce extérieur. Mais la Côte d’Ivoire n’est que le sixième client et le douzième fournisseur du Maroc.
Des accords pour augmenter la coopération
Pour accroître les échanges bilatéraux, la Chambre de commerce de Côte d’Ivoire a paraphé un protocole d’accord de coopération avec Maroc Export, le centre de promotion des exportations du Royaume chérifien. Ce dernier a par ailleurs conclu un second protocole d’accord avec la Société nationale de transport et de la logistique ivoirienne. Les exportateurs marocains auront notamment accès à une offre logistique intégrée pour accéder au marché ivoirien, tandis que les PME des deux pays bénéficieront d’un accompagnement spécifique pour s’implanter au Maroc ou en Côte d’Ivoire.
L'éco du jour.
Chaque jour, recevez par e-mail l'essentiel de l'actualité économique.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus – Économie & Entreprises
- L’arrestation du PDG du groupe CHO secoue l’huile d’olive tunisienne
- Chez Itoc au Sénégal, les enfants de Baba Diao revisitent la gouvernance du groupe
- Carburant en Afrique : pourquoi les exportateurs mondiaux jouent des coudes pour a...
- Sénégal : à quoi doit servir la nouvelle banque de la diaspora ?
- Mali, Burkina, RDC, Afrique du Sud… Haro sur le néocolonialisme minier !