Le FMI s’inquiète des « conséquences graves » de la crise ivoirienne sur l’économie de la région

Le Fonds monétaire international (FMI) est vivement préoccupé par les « risques graves » que la crise politique ivoirienne fait peser sur l’économie de toute l’Afrique de l’Ouest.

Publié le 18 mars 2011 Lecture : 1 minute.

La crise qui se poursuit à Abidjan ne concerne pas seulement les Ivoiriens, mais l’Afrique de l’Ouest dans son ensemble.

C’est ce qu’a constaté avec craintes le Fonds monétaire international (FMI) lors d’une réunion consacrée à la Communauté économique des États d’Afrique de l’Ouest (Cedeao) lundi.

la suite après cette publicité

Selon un document qui en rend compte, « la crise politique qui n’en finit pas en Côte d’Ivoire fait peser des risques graves » sur la croissance de ses voisins « alors qu’une reprise économique est en cours » dans la région.

Les conséquences de la crise se diffuseraient « en particulier par les canaux du commerce et du secteur financier » et pourraient « être graves pour la région si celle-ci [la crise postélectorale] persiste ».

Scénario en cas de sortie de crise

Les pressions inflationnistes (qui concernent notamment l’énergie et l’alimentation) risquent d’avoir des « effets néfastes sur la pauvreté » redoute encore l’institution.

la suite après cette publicité

En conséquence, le FMI recommande aux États de la région de mettre au point des « plans de prévention » et de « gestion de crise » afin d’en limiter les effets. Le Fonds souhaite « dégager des marges budgétaires pour des dépenses d’urgence » en réformant le code des impôts et l’administration et en contrôlant « les dépenses récurrentes ».

Le FMI estime que « la région pourrait continuer de faire l’expérience d’une reprise économique avec une croissance du PIB proche de 4,5 % en 2011 et supérieure à 5 % à moyen terme » si la Côte d’Ivoire sortait de sa crise politique rapidement et de manière pacifique. Même dans ce cas, la croissance de l’Afrique de l’Ouest resterait « inférieure à la moyenne de l’Afrique subsaharienne ».

la suite après cette publicité

La région décrocherait encore d’avantage si la crise ivoirienne se poursuivait.

L'éco du jour.

Chaque jour, recevez par e-mail l'essentiel de l'actualité économique.

Image

Contenus partenaires