Au sommaire des pages éco cette semaine

La multiplication des attentats en Afrique ravive les inquiétudes des entreprises au-delà de la bande sahélo-saharienne, de la Libye et de la Somalie. « Jeune Afrique » a mené l’enquête dans sa dernière édition disponible en kiosque ce lundi.

Ouverture des pages économie de Jeune Afrique 2881 dans les kiosques du 27 mars au 2 avril 2016. © JA

Ouverture des pages économie de Jeune Afrique 2881 dans les kiosques du 27 mars au 2 avril 2016. © JA

Publié le 29 mars 2016 Lecture : 1 minute.

Face aux attentats terroristes qui meurtrissent l’Afrique, comment les entreprises s’organisent-elles pour protéger leurs sites, leurs employés et leurs clients ? Pour répondre à ces problématiques épineuses, Jeune Afrique consacre une enquête complète sur le prix de la sécurité sur le continentDans le contexte actuel marqué par un climat sécuritaire tendu, les entreprises, notamment les multinationales occidentales, sont confrontées à un renchérissement de leurs coûts, tandis que de nombreux États africains sont obligés de défendre certains sites économiques sensibles. Retrouvez tous les détails de cette enquête dans le numéro 2881 de Jeune Afrique dans les kiosques du 27 mars au 2 avril (version digitale accessible ici). 

En Décideurs, l’hebdomadaire revient sur les ambitions de Cessé Komé dans l’hôtellerie. L’homme d’affaires malien installé en Côte d’Ivoire depuis plus de trente ans a d’abord fait fortune dans le secteur informel, avant de s’attaquer au secteur hôtelier à Abidjan en y implantant des marques internationales. Retour sur un parcours atypique.

la suite après cette publicité

Dans la rubrique Finance, Jeune Afrique détaille la stratégie de l’Algérie pour réduire ses importations, alors que la situation économique du pays s’est fortement dégradée avec la chute et la faiblesse actuelle des cours du pétrole.

Le Baromètre des matières premières s’intéresse au cours de la noix de cajou et livre l’avis de Pierre Ricau, analyste de marchés agricoles chez Rongead.

Les Indiscrets de la semaine dévoile en exclusivité les ambitions d’un géant américain de la restauration rapide au Sénégal. Et aussi : le combat judiciaire entre CFAO et son concurrent ivoirien Ubipharm ; les intentions du burkinabé Apollinaire Compaoré dans les télécoms au Mali ; du nouveau à Abidjan pour Jesa, une coentreprise fondée par l’américain Jacobs Engineering SA et le marocain OCP.

L'éco du jour.

Chaque jour, recevez par e-mail l'essentiel de l'actualité économique.

Image

Contenus partenaires