Christian Adovèlande prend les rênes de la BOAD
Nommé en janvier à la tête de la banque de développement ouest-africaine, le Béninois vient de présider son premier conseil d’administration.
Le successeur d’Abdoulaye Bio-Tchané (ABT, qui a démissionné pour se présenter à l’élection présidentielle béninoise) a dirigé pendant cinq ans la Banque d’investissement et de développement de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (BIDC) – son mandat arrivait à terme en juin prochain. Avant la BIDC, Christian Adovèlande avait déjà été un haut cadre de la BOAD pendant dix-sept ans et a dirigé sa filiale, le Fonds de garantie des investissements privés en Afrique de l’Ouest (Gari) de 1995 à 1999. C’est sur la proposition du président béninois Boni Yayi qu’il a été nommé en janvier par les chefs d’État de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA) pour poursuivre le mandat d’ABT jusqu’en 2013.
Plan stratégique
Christian Adovèlande devrait poursuivre le travail de son prédécesseur à travers le plan stratégique 2009-2013 adopté en 2008, pour lequel le capital de la BOAD a été augmenté de 50 %, à 1 050 milliards de F CFA, en 2010. Ce plan prévoit notamment un accroissement des engagements de la banque dans les secteurs énergétique et agricole, soit 50 milliards à 100 milliards de F CFA par an. Il prévoit également la promotion et la vulgarisation des structures et instruments des marchés financiers pour faciliter la mobilisation de fonds.
En revenant à la BOAD, Adovèlande prend les rênes d’une institution dont le montant total des financements depuis sa création, en 1973, s’élève à 1 759 milliards de F CFA pour 551 projets.
L'éco du jour.
Chaque jour, recevez par e-mail l'essentiel de l'actualité économique.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus – Économie & Entreprises
- La Côte d’Ivoire, plus gros importateur de vin d’Afrique et cible des producteurs ...
- Au Maroc, l’UM6P se voit déjà en MIT
- Aérien : pourquoi se déplacer en Afrique coûte-t-il si cher ?
- Côte d’Ivoire : pour booster ses réseaux de transports, Abidjan a un plan
- La stratégie de Teyliom pour redessiner Abidjan