La Tunisie va bénéficier de nouvelles aides de la Banque Mondiale

Pour faire face à la crise économique, la Tunisie va de nouveau recevoir l’aide de bailleurs de fonds internationaux, selon le président du Groupe de la Banque mondial, Jim Yong Kim et le secrétaire général de l’ONU, Ban Ki-Moon, en visite dans le pays.

Le siège de la Banque mondiale à Washington © Brendan Smialowski/AFP

Le siège de la Banque mondiale à Washington © Brendan Smialowski/AFP

MATHIEU-GALTIER_2024

Publié le 30 mars 2016 Lecture : 1 minute.

Après le FMI, c’est au tour de la Banque Mondiale de venir au chevet de la Tunisie. L’institution multilatérale envisage de prêter un milliard de dollars par an durant cinq ans à la Tunisie. Les objectifs de ces prêts seront de favoriser la promotion du secteur privé et d’aider les jeunes dans leur l’insertion professionnelle.

Il faut dire que deux jeunes tunisiens sur cinq âgés de moins de 30 ans sont au chômage et que 31,5% des chômeurs possèdent un diplôme de l’enseignement supérieur :  » Un gâchis, a regretté Ban Ki-Moon, le 29 mars à Tunis. Ces jeunes exclus se retrouvent en difficulté et sont sensibles aux discours extrémistes ».

la suite après cette publicité

Un autre plan d’aide en prévision

En 2015, le PIB par habitant a chuté de 10% par rapport à 2014, notamment en raison de la chute d’un tiers des recettes touristiques. Dans ce contexte, la Banque mondiale, en partenariat avec le FMI, l’ONU et la Banque islamique de développement, étudie un montage spécifique destiné à certains pays de la région Moyen-Orient et Afrique (Mena), dont la Tunisie, afin de faire face au ralentissement économique.

« Il est impératif de faire décoller la croissance et de donner des opportunités aux nombreux jeunes sans emplois si l’on veut assurer la stabilité en Tunisie », explique-t-on à la Banque mondiale. Le contenu précis de cette aide sera discutée le 15 avril à Washington.

Depuis la révolution de 2011, la Tunisie a déjà bénéficié de trois prêts de la Banque mondiale de 500 millions d’euros en 2011, 250 millions d’euros en 2014 et de 500 millions d’euros l’an dernier, en contrepartie de réformes.

la suite après cette publicité

L'éco du jour.

Chaque jour, recevez par e-mail l'essentiel de l'actualité économique.

Image

La rédaction vous recommande

Contenus partenaires