L’Égypte réclame à Chypre l’extradition du pirate de l’air incarcéré
L’Égypte a réclamé mercredi l’extradition de son ressortissant qui avait détourné la veille un Airbus A-320 de la compagnie Egypt Air, contraint d’atterrir à Chypre.
Le procureur général égyptien Nabil Ahmed Sadek a demandé « aux autorités chypriotes de livrer le suspect Seif al-Din Mohamed Mostafa, aux autorités égyptiennes », a indiqué un communiqué du parquet, adressé mercredi 30 mars.
Le suspect sous les verrous
Décrit comme « psychologiquement instable« , l’Égyptien, âgé de 58 ans, a été placé en détention provisoire pour huit jours par un tribunal chypriote.
Il s’était rendu après plusieurs heures de négociations avec les autorités locales.
Le pirate de l’air n’a pas encore été interrogé par le tribunal, mais à l’issue de l’audience, il a fait le « v » de la victoire devant les journalistes alors qu’il partait dans une voiture de police.
Possibles inculpations
Il pourrait être inculpé pour détournement, enlèvement de personnes avec le but de les conduire vers une destination inconnue, comportement menaçant et d’autres actes qui violent la loi antiterroriste.
Par le passé, il avait été emprisonné pour différents délits, notamment de trafics de drogue, selon un responsable policier égyptien.
Mardi 29 mars au soir, un avion envoyé par le gouvernement égyptien a ramené au Caire une partie des 81 passagers, libérés sains et saufs.
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus – Politique
- Maroc-Algérie : que contiennent les archives sur la frontière promises par Macron ?
- La justice sénégalaise fait reporter l’inhumation de Mamadou Moustapha Ba, évoquan...
- Une « nouvelle conception de l’autorité » : Mohamed Mhidia, un wali providentiel à...
- Les sextapes de Bello font le buzz au-delà de la Guinée équatoriale
- Sextapes et argent public : les Obiang pris dans l’ouragan Bello