France : François Hollande renonce à inscrire la déchéance de nationalité dans la Constitution

Le président français a déclaré mercredi qu’il renonçait à la réforme constitutionnelle, qui comprenait l’extension de la déchéance de nationalité aux binationaux nés Français, annoncée dans la foulée des attentats du 13 novembre à Paris.

Le président français, François Hollande, devant le Congrès réuni à Versailles le 16 novembre. © Eric Feferberg/AP/SIPA

Le président français, François Hollande, devant le Congrès réuni à Versailles le 16 novembre. © Eric Feferberg/AP/SIPA

Publié le 30 mars 2016 Lecture : 1 minute.

« J’ai décidé, après m’être entretenu avec les présidents de l’Assemblée nationale et du Sénat, de clore le débat constitutionnel », a déclaré François Hollande à l’issue du Conseil des ministres, le 30 mars.

Le président de la République a reconnu, après quatre mois de débats parlementaires, qu’un « compromis [était] hors d’atteinte sur la définition de la déchéance de nationalité pour les terroristes », a-t-il enchaîné.

la suite après cette publicité

L’annonce de son extension aux binationaux nés Français avait profondément divisé sa majorité, et entraîné au mois de janvier la démission de la ministre de la Justice, Christiane Taubira. Face à la polémique, le président de la République avait annoncé qu’il s’en remettrait au Parlement.

Mais, après quatre mois de débats parlementaires, les deux chambres n’ont pas réussi à se mettre d’accord. À l’Assemblée, les députés avaient choisi d’étendre la mesure à tous les Français condamnés pour terrorisme afin de ne pas créer de discriminations. Et une fois n’est pas coutume, c’est le Sénat où l’opposition est majoritaire, qui a préféré opter pour la proposition initiale du chef de l’État, choisissant de limiter la déchéance de nationalité aux seuls binationaux pour éviter de créer des apatrides.

la suite après cette publicité

Pour être adoptée, une majorité des trois cinquième du Congrès – Assemblée nationale et Sénat réunis – aurait été nécessaire.

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

La rédaction vous recommande

Le présidentde la République, en janvier 2014, à l’Élysée. © JEAN-CLAUDE COUTAUSSE / DIVERGENCE POUR LE MONDE

Déchéance de nationalité : Hollande, l’apprenti sorcier

Contenus partenaires