À Tunis, Ban Ki-moon réaffirme le soutien économique et politique de l’ONU à la Tunisie

En visite officielle de deux jours en Tunisie, Ban Ki-moon a salué les progrès démocratiques du pays et abordé la crise de l’emploi chez les Tunisiens.

Ban Ki-moon et Beji Caïd Essebssi à Tunis, le 28 mars 2016. © Slim Abid/AP/SIPA

Ban Ki-moon et Beji Caïd Essebssi à Tunis, le 28 mars 2016. © Slim Abid/AP/SIPA

Publié le 30 mars 2016 Lecture : 2 minutes.

Accompagné du président de la Banque mondiale, Jim Yong Kim, le secrétaire général des Nations unies était à Tunis lundi et mardi pour féliciter, encourager et aider la Tunisie sur les plans politique et économique. Au programme : rencontres avec les membres du gouvernement tunisien, recueillement au musée du Bardo et participation à un colloque sur l’emploi. Il s’agit de la troisième visite officielle de Ban Ki-moon en Tunisie depuis la chute du régime de Ben Ali en janvier 2011.

Un modèle pour d’autres pays

la suite après cette publicité

Ban Ki-moon a réitéré lundi le soutien des Nations unies à la Tunisie, « dont les progrès vers davantage de stabilité et de prospérité se poursuivent, malgré les importants défis économiques et sécuritaires qui perdurent. »

Lors de ses entretiens avec le président tunisien, Béji Caïd Essebssi, le Premier ministre, Habib Essid, et le Président de l’Assemblée des représentants du peuple, Mohamed Ennaceur, le secrétaire général de l’ONU a évoqué le problème du chômage et est revenu sur les attaques terroristes qui ont frappé la Tunisie. « L’Organisation des Nations unies reconnaît l’impact de la situation en Libye sur la Tunisie, en particulier aux niveaux sécuritaire et économique. Nous travaillons pour une solution politique en Libye. Cela reste la seule façon de mettre fin à la crise et de stabiliser le pays et la région », a-t-il déclaré, prenant par ailleurs le temps de se recueillir au musée du Bardo.

Le Secrétaire général de l’ONU a aussi rappelé que malgré ces difficultés, la Tunisie reste un partenaire « très précieux » de l’ONU et un « modèle » pour d’autres pays de la région.

la suite après cette publicité

Campagne contre le chômage

Le chômage, notamment chez les jeunes, est l’un des enjeux les plus graves auxquels est confrontée la Tunisie, a affirmé Ban Ki-moon, qui a participé mardi à une conférence nationale sur l’emploi organisée par le Premier ministre tunisien.

la suite après cette publicité

« À 30%, le taux de chômage des jeunes en Afrique du Nord demeure le plus élevé de toutes les régions du monde », a-t-il souligné, ajoutant que quelque 200 000 jeunes Tunisiens sont sans emploi. Un véritable danger pour la société, explique-t-il. « Les jeunes, hommes et femmes, qui sont exclus du travail décent se retrouvent en grande difficulté, aliénés et désorientés, à tel point qu’ils peuvent devenir sensibles aux discours extrémistes ».

À l’occasion de cette visite, il a indiqué que l’ONU était prête à poursuivre sa collaboration avec le gouvernement tunisien pour élaborer des « programmes créateurs d’emplois et pour réduire les inégalités », déplorant un décalage important entre le nombre de diplômés et le nombre d’emplois correspondant à leurs compétences. Selon Ban Ki-moon, « l’investissement dans de nouvelles entreprises est crucial, ainsi qu’une réduction des lourdes procédures bureaucratiques, et une augmentation de la participation des femmes dans la population active ».

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

La rédaction vous recommande

Contenus partenaires