Des banquiers au service du client

La multiplication du nombre d’agences bancaires alimente les besoins en main-d’œuvre. Les chargés de clientèle, notamment, sont très recherchés. Zoom sur une profession qui a le vent en poupe.

Clarisse

Publié le 2 juin 2011 Lecture : 2 minutes.

Commercial à part entière, le chargé de clientèle, chez Afriland First Bank Cameroun, est le premier interlocuteur du client, qu’il accueille, informe, conseille et oriente. Ailleurs, il peut gérer un portefeuille de clients, constitué de particuliers, de professionnels (artisans, commerçants, professions libérales…), de PME ou de grandes entreprises.

Il remplit à la fois un rôle de conseil et une mission de vente des produits et des services de son établissement. Au quotidien, par exemple, il est amené à examiner la situation des clients en difficulté, tout en essayant de trouver une solution à leurs problèmes. Il surveille également les mouvements importants sur les comptes. Ainsi, lorsqu’il repère des rentrées d’argent importantes, il intervient pour optimiser ce nouveau capital.

la suite après cette publicité

Sens relationnel

Le chargé de clientèle doit être en mesure d’accompagner un client qui souhaite placer de l’argent ou souscrire un prêt. Il lui revient aussi d’inciter ses clients à élargir leur gamme de produits financiers, d’épargne ou de crédit. La profession de chargé de clientèle étant avant tout un métier de contact, elle exige un bon sens relationnel, dont une grande capacité d’écoute et une ouverture d’esprit. Évidemment, la présentation compte aussi.

En termes de formation, à bac + 2, les diplômes les plus appropriés sont les BTS « management des unités commerciales » et « négociation et relation client », ou encore les DUT « techniques de commercialisation », l’idéal étant de coupler l’un de ces titres avec une licence en banque.

Mais, en prévision de tensions éventuelles sur le marché de l’emploi, de nombreux établissements ont décidé de diversifier leurs embauches en recrutant aussi des profils non spécialisés dans la banque, mais avec une fibre commerciale. Ils s’ouvrent aux titulaires de licences professionnelles bancaires, de Deug et de licences généralistes (complétés par une formation maison), ou à des personnes ayant déjà une première expérience commerciale en dehors du secteur bancaire. 

la suite après cette publicité

Objectif management

Deux voies sont ouvertes aux chargés de clientèle qui souhaitent évoluer. Ils peuvent se tourner vers l’expertise et devenir ainsi chargés d’affaires professionnels-entreprises ou gestionnaires de patrimoine. Dans un groupe comme Afriland, ils deviennent analystes de crédit ou chefs de produit. Ils peuvent aussi accéder au management en tant que directeurs d’agence, puis directeurs de groupes d’agences. Au bout du compte, un diplômé de niveau bac + 2 qui se débrouille très bien peut avoir le même parcours qu’un diplômé bac + 5.

la suite après cette publicité

Recrutés pour des missions équivalentes, ces derniers sont chargés d’affaires professionnelles, conseillers clientèle professionnelle, conseillers patrimoine financier ou encore responsables d’agence. Dans ce cadre, les diplômes les plus courtisés restent ceux des écoles de commerce et les masters universitaires à dominante gestion et/ou finance, complétés par un cursus dans un établissement spécialisé dans le secteur de la banque.

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires