Ecobank : nouveau siège, nouvelles ambitions
Après avoir inauguré son nouveau siège à Lomé, le groupe bancaire panafricain a présenté des comptes 2010 placés sous le signe de la rentabilité.
Construire une banque d’envergure mondiale
« Je demeure confiant, le groupe maintiendra un rythme de croissance régulière », a indiqué Arnold Ekpé le directeur général d’Ecobank. « Notre stratégie reste inchangée. Nous nous engageons à construire une banque d’envergure mondiale et à créer de la valeur pour nos actionnaires en jouant sur la taille, la croissance, l’efficacité et la diversification », a-t-il ajouté dans son message aux actionnaires.
Un complexe gigantesque de 30 millions de dollars
Symbole de cette ambition, le Centre panafricain Ecobank, un imposant complexe de bureaux flambant neuf érigé à quelque 500 mètres de la façade Atlantique du Togo. Inauguré mardi par Faure Gnassingbé le président du Togo, il a couté 30 millions de dollars et s’étend sur plus de 42 000 m2. Il comprend quatre bâtiments : un immeuble de sept étages (5 000 m² de bureaux), un centre de formation, un centre de technologie – complément du hub d’Accra au Ghana où sont traitées les données bancaires et informatiques des agences du groupe – et un troisième dédié aux conférences, équipé par le groupe espagnol Figueras, qui compte la salle de presse de la Maison blanche parmi ses références.
Construit par le groupe chinois d’ingénieries, Ceedi, le Centre panafricain Ecobank a été conçu par l’architecte ivoirien Ibrahima Koné, également chargé de faire la présentation aux invités. Parmi ces derniers étaient présents le Premier ministre togolais, Gilbert Houngbo, l’ancien président nigérian, Oluségun Obasanjo et le président de la commission de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA)) Soumaïla Cissé.
L'éco du jour.
Chaque jour, recevez par e-mail l'essentiel de l'actualité économique.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus – Économie & Entreprises
- La Côte d’Ivoire, plus gros importateur de vin d’Afrique et cible des producteurs ...
- Au Maroc, l’UM6P se voit déjà en MIT
- Aérien : pourquoi se déplacer en Afrique coûte-t-il si cher ?
- Côte d’Ivoire : pour booster ses réseaux de transports, Abidjan a un plan
- La stratégie de Teyliom pour redessiner Abidjan