Maroc Telecom : 7% à vendre en bourse
L’État marocain a lancé un appel d’offre pour la cession en bourse de 7% des 30% qu’il détient dans le groupe Maroc Telecom.
Le Maroc vient de lancer un appel d’offre sur les 7% des 30% qu’il détient dans le groupe Maroc Telecom, filiale du groupe français Vivendi. Selon un communiqué du ministère de l’Economie marocain publié le mardi 3 août, « cet appel d’offre vise le choix d’une banque d’affaires qui sera notamment chargée de la valorisation du Maroc Telecom sur la base de diverses méthodes d’évaluation financière ».
Une vente sous conditions
Le communiqué précise que la vente ne se fera « que si les conditions de marché le permettent et les objectifs précités atteints ». L’annonce de la vente d’une portion des parts de l’État, afin de dégager des liquidités, avait été mal reçue par l’opposition parlementaire. Lahcen Daoudi, chef du groupe parlementaire du Parti de la justice et du développement (PJD) y a vu une opération de braderie sur un groupe qui est « un fleuron de l’économie mondiale ».
Le ministère de l’économie a rappelé que « la participation de l’Etat dans le capital de Maroc Telecom s’établit actuellement à 30%, le reste étant détenu à raison de 53% par Vivendi Universel et 17% constitue le flottant en bourse de Casablanca et Euronext-Paris ».
(Avec AFP)
L'éco du jour.
Chaque jour, recevez par e-mail l'essentiel de l'actualité économique.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus – Économie & Entreprises
- Mines d’or au Mali : la junte place le CEO de l’australien Resolute en détention
- La Côte d’Ivoire, plus gros importateur de vin d’Afrique et cible des producteurs ...
- Comment Air France compense son absence des États du Sahel
- Chez Tunisair, la purge des dirigeants se poursuit et les pertes s’accumulent
- Au Maroc, l’UM6P se voit déjà en MIT