Union africaine : Dlamini-Zuma n’est pas candidate à sa succession

La présidente de la Commission de l’Union africaine (UA) ne se représente pas pour un second mandat, a indiqué vendredi son porte-parole. La liste des candidats qui avaient jusqu’au 31 mars pour déposer leur candidature sera quant à elle dévoilée « dans quelques semaines ».

La présidente de la Commission de l’Union africaine, Nkosazana Dlamini-Zuma, au102e de l’Organisation mondiale du travail, à Genève, le 17 juin 2013. © International Labour Organisation / Flickr

La présidente de la Commission de l’Union africaine, Nkosazana Dlamini-Zuma, au102e de l’Organisation mondiale du travail, à Genève, le 17 juin 2013. © International Labour Organisation / Flickr

Publié le 1 avril 2016 Lecture : 1 minute.

« La présidente de la Commission de l’UA Nkosazana Dlamini-Zuma n’a pas présenté de candidature à sa réélection à la date butoir du jeudi 31 mars 2016 », a indiqué sur Twitter son porte-parole Jacob Enoh Eben, le 1er avril.

la suite après cette publicité

Cette décision était attendue. Mercredi encore, un SMS du porte-parole du ministère sud-africain des Affaires étrangères, Clayson Monyela, sollicité par l’hebdomadaire sud-africaine Mail And Guardian, affirmait : « Cela n’a jamais été un secret. Elle ne se représentera pour un second mandat. Elle est définitivement sur le chemin du retour ».

Poids lourds du Congrès national africain (ANC), le parti au pouvoir, et ministre sans discontinuer de 1994 à 2012, Nkosazana Dlamini-Zuma est présentée depuis plusieurs mois par la presse sud-africaine comme une très sérieuse prétendante à la succession de son ex-mari, le président Jacob Zuma.

La liste des candidat dévoilée à la mi-avril

Son successeur sera désigné au 27e sommet de l’UA, qui se tiendra au mois de juin à Kigali. Parmi les candidats possibles, le nom du ministre algérien des Affaires étrangères et ancien Commissaire de l’UA pour la Paix et la Sécurité, Ramtane Lamamra, a longtemps circulé.

la suite après cette publicité

Les pays de la Communauté de développement d’Afrique australe (SADC) ont d’ores et déjà avancé le nom de la ministre des Affaires étrangères du Botswana, Pelonomi Venson-Moitoi.

La liste des candidats à la présidence de la Commission de l’UA, pour un mandat de quatre ans, sera dévoilée « trois mois avant », mi-avril, a ajouté Jacob Enoh Eben.

la suite après cette publicité

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

La rédaction vous recommande

En juillet 2012, après l’annonce de sa victoire face à Jean Ping. Divorcés depuis 1998, Jacob Zuma et son ex-épouse ont conservé de bonnes relations. © SIMON MAINA/AFP

Afrique du Sud : Dlamini-Zuma s’y voit déjà

Le ministre algérien des Affaires étrangères, Ramtane Lamamra, avait convoqué dimanche l’ambassadeur de France à Alger pour protester. © AFP

Algérie : Ramtane Lamamra, présidence en vue ?

Contenus partenaires