Kenya : méga-contrat chinois de 5,4 milliards de dollars pour l’extension du rail

Le gouvernement kényan a conclu le 30 mars un méga-contrat d’un montant de 549 milliards de shilling kényans avec le groupe China Communications Construction Company (CCCC), afin d’étendre le réseau de chemin de fer du pays.

Le Kenya mise sur le chemin de fer pour connecter son territoire. © Kenya Railways.

Le Kenya mise sur le chemin de fer pour connecter son territoire. © Kenya Railways.

Publié le 1 avril 2016 Lecture : 1 minute.

Ce méga-contrat de 549 milliards de shilling kényans (environ 5,4 milliards de dollars) porte sur l’extension de la ligne de chemin de fer partant de la ville de Naivasha (nord-ouest de Nairobi) à Malaba, à proximité de la frontière ougandaise, a annoncé Kenya Railways, l’opérateur ferroviaire du pays. L’accord prévoit notamment des études de faisabilité, des transferts de savoir-faire et de technologie, ainsi que des opérations de maintenance jusqu’à l’achèvement du projet.

 Le groupe chinois obtient d’autres sous-contrats

la suite après cette publicité

Dans le détail, le groupe China Communications Construction Company (CCCC) aura en charge la construction du tronçon entre Naivasha et Kisumu (262 kilomètres), une ville située à l’Ouest du pays au bord du lac Victoria, ainsi que du tronçon reliant Kisumu à Malaba (107 kilomètres). En outre, CCCC va développer le port de Kisumu et étendre le dépôt à conteneurs d’Embakasi à Nairobi.

Pour rappel, le Kenya a lancé un vaste projet ferroviaire traversant tout le pays. D’ici à mi-2017, la première phase visant à relier la capitale Nairobi à Mombasa, la deuxième ville du pays, devrait être achevée ; alors qu’actuellement plus de dix d’heures sont nécessaires pour parcourir en train les 450 kilomètres de distance qui les séparent. Ce chantier de doublement de la ligne Nairobi-Mombasa avait été confié à l’entreprise publique chinoise China Road and Bridge Corporation (CRBC), notamment via un prêt d’1,5 milliard de dollars de la China Eximbank obtenu en décembre dernier.

Ces travaux font partie d’un vaste projet ferroviaire initié par le Kenya, qui prévoit le prolongement de cette ligne en Ouganda, puis à Kigali, au Rwanda, et potentiellement jusqu’à Djouba au Soudan du Sud, soit un total de 2 900 kilomètres.

L'éco du jour.

Chaque jour, recevez par e-mail l'essentiel de l'actualité économique.

Image

La rédaction vous recommande

La construction de la nouvelle ligne Nairobi-Mombasa a été confiée à China Road and Bridge Corporation (CRBC) © AFP

L’Afrique mise à nouveau sur le rail

Contenus partenaires