Photographie : les Africains à l’honneur aux Rencontres d’Arles
La 47ème édition des rencontres de la photographie se tiendra du 4 juillet au 25 septembre, dans les villes de Marseille, Nîmes et Avignon. La spécificité cette année ? L’Afrique.
Sous la houlette de Sam Stourdzé, le festival célébrera le continent à travers une séquence : « Africa Pop ». Celle-ci regroupe trois expositions. « Tear my bra » s’inspire de Nollywood, le Hollywood nigérian et son impact sur la photographie africaine actuelle. Avec « Swinging Bamako », les photos replongent le Mali dans son passé. Elles retracent l’aventure des Maravillas de Mali, de jeunes musiciens partis à la Havane en pleine guerre froide.
Enfin, l’artiste Maud Sulter commémore le génocide des Noirs européens durant l’Holocauste à travers son exposition « Syrcas ». Retour vers le futur et photomontages, les rencontres d’Arles ont aussi un programme éclectique. Au lieu de suivre un thème général, le festival se décline en plusieurs sujets. Il revisitera notamment la photographie de rue, les monstres du cinéma, ou encore zoomera sur le western camarguais.
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus – Culture
- Algérie : Lotfi Double Kanon provoque à nouveau les autorités avec son clip « Ammi...
- Trick Daddy, le rappeur qui ne veut pas être « afro-américain »
- Émigration clandestine : « Partir, c’est aussi un moyen de dire à sa famille qu’on...
- À Vertières, les esclaves d’Haïti font capituler les troupes de Napoléon
- Francophonie : où parle-t-on le plus français en Afrique ?