Le réveil des « lions africains »
L’étude du cabinet américain McKinsey intitulée « L’Heure des lions : l’Afrique à l’aube d’une croissance pérenne » fait grand bruit en annonçant le « décollage économique » du continent.
Le continent africain capte de plus en plus l’attention des cabinets de conseil. « Pour nous, l’Afrique est un impératif stratégique. C’est un gisement de croissance à deux heures de Paris, une réalité incontournable pour les entreprises françaises et européennes. Tout se jouera dans les cinq ans », lance Amine Tazi-Riffi. Le directeur associé Afrique du Nord-Maghreb chez McKinsey commente l’étude « L’Heure des lions : l’Afrique à l’aube d’une croissance pérenne », dont le cabinet américain a présenté la version française à Paris le 15 septembre, et qui analyse les raisons du « décollage économique » du continent.
Contrairement à une idée reçue, « l’accélération de la croissance de l’Afrique ne peut être portée au seul crédit du boom des ressources naturelles », poursuit Tazi-Riffi. Selon l’étude McKinsey, depuis 2000, les matières premières n’ont en effet contribué que pour 24 % à ce dynamisme. Les politiques macroéconomiques plus performantes et plus incitatives des États, l’envolée de secteurs comme le BTP, la banque ou les télécoms, et l’émergence d’un marché de consommateurs africains sont « les moteurs d’une croissance robuste ».
D’après le cabinet, quatre secteurs (biens et services de consommation, ressources naturelles, agriculture et infrastructures) généreront, en 2020, un chiffre d’affaires de 2 600 milliards de dollars. Du côté des consommateurs, entre 300 millions et 400 millions d’Africains migreront vers les villes d’ici à 2030. Le pouvoir d’achat cumulé des dix-huit premières d’entre elles devrait alors atteindre 1 300 milliards de dollars. Cette urbanisation galopante aura un impact direct sur la croissance en dynamisant, à travers les programmes d’habitat social, les secteurs de la construction et de la finance.
L'éco du jour.
Chaque jour, recevez par e-mail l'essentiel de l'actualité économique.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus – Économie & Entreprises
- La Côte d’Ivoire, plus gros importateur de vin d’Afrique et cible des producteurs ...
- Au Maroc, l’UM6P se voit déjà en MIT
- Aérien : pourquoi se déplacer en Afrique coûte-t-il si cher ?
- Côte d’Ivoire : pour booster ses réseaux de transports, Abidjan a un plan
- La stratégie de Teyliom pour redessiner Abidjan