Algérie : de nouvelles propositions de Renault « acceptables »
Le ministre algérien de l’Industrie Mohamed Benmeradi a jugé « acceptables » de nouvelles propositions du constructeur automobile français Renault sur un projet d’usine en Algérie, qu’il affirme avoir reçues.
« Renault est revenu avec de nouvelles propositions, a-t-il déclaré. Il a examiné avec beaucoup plus d’intérêt les attentes de la partie algérienne. Nous pensons que de ce point de vue, le projet de Renault est beaucoup plus acceptable pour nous. »
Ce projet d’investissement avait été discuté lors de la dernière visite de Jean-Pierre Raffarin, l’envoyé spécial du président français pour la coopération économique franco-algérienne, sans qu’un accord n’ai été conclu.
Rejet initial
« Dans une première étape, Renault voulait venir uniquement avec son label et ses licences, sans investir dans le capital », a indiqué le ministre, qui a affirmé que le gouvernement avait rejeté cette première proposition.
Selon lui le constructeur français propose désormais « de produire 75 000 véhicules par an avec une gamme plus variée (quatre modèles) contre 50 000 véhicules pour deux modèles dans la version première du projet ».
« Il a également accepté nos conditions pour avoir un taux d’intégration plus important et des engagements pour que ce taux augmente au fur et à mesure de la réalisation de l’investissement », a-t-il ajouté.
Selon lui, Renault a accepté que l’Algérie soit associée au processus de commercialisation des véhicules produits par la future usine. La firme française prévoit de débuter les livraisons « d’ici à 2012 » selon Mohamed Benmeradi, qui a toutefois estimé « prématuré » de se prononcer sur la date du lancement du projet.
« Aujourd’hui, Volkswagen insiste beaucoup pour venir (investir en Algérie). Nous avons eu des échanges assez intéressants avec ce groupe », a-t-il encore indiqué.
L'éco du jour.
Chaque jour, recevez par e-mail l'essentiel de l'actualité économique.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus – Économie & Entreprises
- La Côte d’Ivoire, plus gros importateur de vin d’Afrique et cible des producteurs ...
- Au Maroc, l’UM6P se voit déjà en MIT
- Aérien : pourquoi se déplacer en Afrique coûte-t-il si cher ?
- Côte d’Ivoire : pour booster ses réseaux de transports, Abidjan a un plan
- La stratégie de Teyliom pour redessiner Abidjan