La filiale ivoirienne de la Société Générale suspend ses activités

La Société générale de banques en Côte d’Ivoire (SGBCI) est la quatrième banque à fermer ses portes temporairement en raison de l’instabilité économique et politique dans le pays.

Publié le 17 février 2011 Lecture : 2 minutes.

« Nous avons le regret de vous informer que la SGBCI est dans l’obligation de suspendre provisoirement ses activités », indique la banque dans un communiqué publié sur son site internet. La société dit n’être « plus en mesure » d’ « assurer des services de qualité et sécurisés », face notamment à « l’impossibilité à court terme d’assurer l’approvisionnement de [ses] caisses en monnaies fiduciaires ».

Selon notre corresponsant à Abidjan, la vague de fermetures continue d’emporter les établissements bancaires sur son passage. La Banque Atlantique de Côte d’Ivoire (Baci) ainsi que la banque Biao (Banque internationale pour l’Afrique occidentale) ont à leur tour suspendu leurs activités jeudi dans l’après-midi, ainsi que toutes les assurances du pays.

la suite après cette publicité

Fermetures « illégales »

Les Abidjanais se sont rués vers leur banque pour retirer de l’argent. Devant le siège de la Société ivoirienne de banque (SIB, du groupe marocain Attijariwafa Bank), les clients en file indienne attendaient dans la rue, le visage tendu, dès les premières heures de la matinée.

« On craint l’effet de contagion, donc on vient retirer un peu sur notre épargne », a expliqué à l’AFP Mme Koffi, chef d’entreprise. « En de telles circonstances, je crois que la prudence est de mise », a-t-elle ajouté.

Le gouvernement du président Laurent Gbagbo a qualifié les suspensions d ‘activités survenues lundi d’ « illégales ». Il a promis mercredi d’éviter « une déstabilisation totale du système bancaire ».

la suite après cette publicité

En parallèle, le camp d’Alassane Ouattara – dont l’élection a été reconnue par la communauté internationale – tente de couper les vivres au régime Gbagbo, en l’empêchant de maintenir à flot le système bancaire. La Banque centrale des État d’Afrique de l’Ouest (BCEAO) a gelé le financement de l’administration ivoirienne et a mis en garde les établissements de crédit de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (Uemoa) en leur demandant de s’abstenir de « contribuer à la violation de la fermeture de ses agences ». (avec AFP)

L'éco du jour.

Chaque jour, recevez par e-mail l'essentiel de l'actualité économique.

Image

Contenus partenaires