Congo : tirs dans le sud de Brazzaville, plusieurs bâtiments publics incendiés

Des combats ont opposé dans la nuit de dimanche à lundi des membres des forces de l’ordre congolaises à des assaillants non identifiés dans le sud de Brazzaville.

Un policier congolais devant le stade Kintele à Brazzaville, le 27 mars 2016. © FLORIAN PLAUCHEUR/AFP

Un policier congolais devant le stade Kintele à Brazzaville, le 27 mars 2016. © FLORIAN PLAUCHEUR/AFP

Publié le 4 avril 2016 Lecture : 1 minute.

La situation restait difficile à évaluer lundi 4 avril, mais semblait être revenue au calme vers 09h00 (08h00 GMT). Selon plusieurs témoins, des échanges de tirs à l’arme automatique émaillés de détonations d’armes lourdes ont commencé dans les quartiers de Mayanga et Makélékélé dans la nuit de dimanche à lundi, entre 02h00 et 03h00 du matin, et ont duré pratiquement sans discontinuer jusque vers 06h00.

Vers 08h15, on entendait encore des tirs épars. Certaines détonations étaient audibles à partir de Kinshasa, sur l’autre rive du fleuve Congo, assuraient des témoignages dans le quartier de Kinsuka. Selon des témoins, le commissariat principal de Makélékélé a été incendié.

la suite après cette publicité

Miliciens Ninja ?

Un journaliste de l’AFP a vu plusieurs groupes d’habitants apeurés ayant fui ce quartier pour se réfugier vers le centre de la ville.

« Les miliciens Ninja ont d’abord tenté d’attaquer une position militaire à Mayanga. Ils se sont ensuite dispersés dans plusieurs arrondissements du sud de la ville, brûlant le commissariat central de Makélékélé et deux commissariats de quartier à Lemina et Kinssoudi. La mairie du 1er arrondissement de Makélékélé a aussi été incendiée », a précisé à Jeune Afrique le colonel Jules Monkala Tchoumou, porte-parole de la police, sans donner de bilan. « Les opérations de ratissage sont encore en cours », a-t-il précisé.

Le gouvernement a également accusé la milice « ninja » d’être derrière l’attaque. Ce mouvement, autrefois proche de l’ex-premier ministre Bernard Kolélas, dont le fils Guy Brice Parfait est arrivé deuxième de l’élection présidentielle, a été récupéré par Frédéric Bintsamou, plus connu en tant que « pasteur Ntumi ». Ce dernier occupe le poste de Haut-commissaire chargé de la réparation des séquelles de la guerre.

la suite après cette publicité

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

La rédaction vous recommande

Contenus partenaires