Au sommaire des pages éco cette semaine

Investissements sur le continent, révolution numérique dans les médias, défense de la laïcité… En exclusivité pour J.A., le milliardaire égyptien Naguib Sawiris, homme d’affaires protéiforme et acteur politique influent – son parti est devenu la première force du pays à l’issue des dernières législatives -, se confie. À lire dans le numéro 2882 de « Jeune Afrique » dans les kiosques du 3 au 9 avril.

Ouverture des pages éco Jeune Afrique 2882 © Jeune Afrique

Ouverture des pages éco Jeune Afrique 2882 © Jeune Afrique

Publié le 4 avril 2016 Lecture : 1 minute.

Un homme pressé, c’est ainsi qu’il se présente. Dans la vie comme dans les affaires ou en politique, Naguib Sawiris veut aller vite : trancher, obtenir des résultats, bâtir. Quand il nous reçoit à Paris, le 23 mars, rue du Faubourg-Saint-Honoré, à deux pas de l’Élysée, dans les locaux flambant neufs de l’entreprise minière Endeavour-La Mancha, dont il est le premier actionnaire, il nous prévient qu’il n’a qu’une heure… qu’il nous accorde exactement, à cinq minutes près. Interview à lire dans le dernier numéro de Jeune Afrique, numéro 2882 dans les kiosques du 3 au 9 avril (et la version digitale en ligne).

Entreprises et marchés

la suite après cette publicité

Dans la section Entreprises et marchés, L’ancien comptoir commercial multiproduit CFAO ouvre un site de vente en ligne en Côte d’Ivoire et au Sénégal. Son credo : faciliter l’achat, de la commande au paiement.

Un débat sur les indices de Transparency International ou de la Banque mondiale qui font autorité pour évaluer l’ampleur du fléau de la corruption sur le continent. Mais, selon la Commission économique pour l’Afrique, ils déforment la réalité.

Enfin, les VTC à l’assaut d’Abidjan : ces nouveaux concurrents des taxis sont nombreux à s’implanter dans la métropole ivoirienne. Avec leurs voitures flambant neuves, ils font le pari du haut de gamme.

Baromètre

la suite après cette publicité

« La baisse des cours du riz, entamée avec la crise, s’est poursuivie sur toute l’année 2015, avec un plus bas proche de 360 dollars la tonne en septembre. Le tournant devrait avoir lieu en 2016 », dit Patricio Mendez del Villar, chercheur au Centre de coopération internationale en recherche agronomique pour le développement.

Indiscrets

la suite après cette publicité

Au Ghana, la mise en concession des activités d’Electricity Company of Ghana (ECG), qui connaît d’importantes difficultés financières et opérationnelles, a attiré de nombreux prétendants de renommée internationale. Et aussi : première sortie en bourse pour Equatorial Congo Airlines ; Bénin Télécoms veut garder la main sur le câble sous-marin ; le champion de l’agroalimentaire ivoirien PKL en quête de refinancement afin de consolider son développement local.

L'éco du jour.

Chaque jour, recevez par e-mail l'essentiel de l'actualité économique.

Image

Contenus partenaires