FMI : reprise des versements prévue pour juillet

Le gouvernement ivoirien a conclu un « accord » avec le Fonds monétaire international qui devrait permettre la reprise des décaissements dès le mois de juillet.

Publié le 1 juin 2011 Lecture : 1 minute.

Le Fonds monétaire international (FMI) au secours de l’économie ivoirienne… Dix jours après l’investiture d’Alassane Ouattara à Yamoussoukro, l’institution de Washington a annoncé mardi la reprise de ses prêts à la Côte d’Ivoire.

« Ensemble de politiques à mettre en œuvre »

la suite après cette publicité

Cette décision est intervenue après la signature d’un accord sur « un ensemble de politiques macroéconomiques à mettre en œuvre durant le reste de l’année 2011, en vue de relancer l’économie du pays », selon le FMI.

Les négociations portaient sur quatre grands thèmes : la bonne gouvernance, l’assainissement des finances publiques, l’application du Document de stratégie de réduction de la pauvreté (DSRP) et la réforme des filières café-cacao et hydrocarbures pour en améliorer la transparence.

« Un décaissement éventuel […] d’environ 130 millions de dollars [90 millions d’euros environ] pourrait intervenir en juillet » précise le fonds, dont une délégation vient de finir une visite à Abidjan. Le pays, dévasté par la crise, avait cruellement besoin de ces versements.

Un prêt de 330 millions d’euros avait été accordé à la Côte d’Ivoire en mars 2009, mais seules trois des sept tranches prévues avaient été versées. L’aide s’était arrêtée en novembre 2010 avec la crise postélectorale. (avec AFP)

la suite après cette publicité

L'éco du jour.

Chaque jour, recevez par e-mail l'essentiel de l'actualité économique.

Image

Contenus partenaires