Télévision : cinq choses à savoir sur Africanews, le nouveau média panafricain
Africanews, la nouvelle chaîne de télévision d’information dédiée au continent africain, démarre le 20 avril depuis son siège provisoire de Pointe-Noire au Congo-Brazzaville.
Africanews, c’est quoi ?
C’est une chaîne d’information panafricaine lancée le 4 janvier sur le web depuis son siège provisoire de Pointe-Noire (République du Congo). La petite sœur d’Euronews s’est donnée pour ambition de traiter l’actualité du continent africain d’un point de vue purement africain. À partir du 20 avril, elle sera désormais diffusée à la télévision.
La chaîne souhaite également faire participer activement son public pour produire du contenu original. Notamment grâce à l’application mobile « Story Hunters », qui invite les téléspectateurs et les internautes à devenir des « chasseurs de news ». C’est ce qui explique le décalage entre le lancement du site et celui du flux télé, un délai nécessaire aux responsables éditoriaux de la chaîne pour vérifier la qualité de ses contenus.
La chaîne fonde de grands espoirs sur cette application pour compenser la relative faiblesse des images disponibles en provenance du continent africain.
Quel modèle économique ?
Lors du lancement de la chaîne en janvier, le président du Directoire d’Euronews, Michael Peters, avait indiqué s’être donné cinq ans pour mener le projet Africanews à l’équilibre. Afin d’obtenir de nouvelles recettes en provenance des diffuseurs, la jeune chaîne a ainsi vocation à devenir une chaîne cryptée au bout de six mois. Il est aussi prévu qu’elle se diversifie, notamment en proposant des événements et des formations en journalisme. Michael Peters souhaite en particulier suivre le modèle d’Euronews, avec une base initiale de coûts faible pour ensuite monter progressivement en puissance.
« Nous n’avons pas un État ou un actionnaire qui nous impose son agenda stratégique, comme France 24 ou CNN », a affirmé le patron du groupe.
Interrogé en novembre par Jeune Afrique sur les implications de la présence de la République du Congo, via la chaîne publique Télé Congo, comme partenaire du projet, Michael Peters avait écarté toute idée de mise sous tutelle de la ligne éditoriale. « Si nous ne pouvons pas travailler comme nous avons l’habitude de le faire, nous arrêterons », avait-t-il expliqué.
L’annonce en juillet de la prise de participation majoritaire de l’Égyptien Naguib Sawiris, héritier d’une dynastie d’entrepreneurs coptes, fondateur du Parti des Égyptiens libres, dans le capital d’Euronews, effective depuis septembre, avait déjà suscité un questionnement similaire. Le nouveau propriétaire a d’ailleurs injecté 35 millions dans Euronews.
Où sera diffusée la chaîne ?
La chaîne sera reçue dans 33 pays africains et plus de 7 millions de foyers, grâce à des accords de distribution passés avec les principaux opérateurs télécoms en Afrique.
Les effectifs
Africanews est animée par une équipe d’environ 90 personnes, dont une cinquantaine de journalistes anglophones et francophones, venus d’une vingtaine de pays du continent. La rédaction devrait migrer à Brazzaville, dès que l’État congolais aura achevé la construction du futur siège de la chaîne à Brazzaville.
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus – Culture
- Esclavage : en Guadeloupe, un nouveau souffle pour le Mémorial ACTe ?
- Fally Ipupa : « Dans l’est de la RDC, on peut parler de massacres, de génocide »
- RDC : Fally Ipupa ou Ferre Gola, qui est le vrai roi de la rumba ?
- Janis Otsiemi et la cour de « Sa Majesté Oligui Nguema »
- Francophonie : où parle-t-on le plus français en Afrique ?