« Panama Papers » : les informations financières concernant Sonatrach et Farid Bedjaoui ont déjà été publiées par « J.A. »

Sans remettre en cause le travail de longue haleine du consortium international des journalistes d’investigation (ICIJ) et de nos confrères du « Monde » sur le scandale planétaire d’évasion fiscale lié à la société de domiciliation panaméenne Mossack Fonseca, « Jeune Afrique » a déjà largement enquêté sur les affaires de corruption touchant la Sonatrach, la société nationale algérienne des hydrocarbures.

La Sonatrach est l’opérateur national algérien des hydrocarbures.. © Wikimedia Commons

La Sonatrach est l’opérateur national algérien des hydrocarbures.. © Wikimedia Commons

Publié le 5 avril 2016 Lecture : 1 minute.

Les révélations du scandale « Panama Papers » – effectuées par l’ICIJ en général et par nos confrères du Monde en particulier – ont le mérite de mettre en lumière les pratiques douteuses d’évasion fiscale et de corruption au niveau international, notamment en Algérie.

Des noms de sociétés panaméennes 

la suite après cette publicité

Ainsi, les protagonistes entourant les affaires de corruption concernant l’obtention par la Saipem (filiale du groupe italien ENI) de juteux contrats auprès de la Sonatrach sont mentionnés dans les documents issus de la compagnie de domiciliation Mossack Fonseca. Les mécanismes et les sociétés offshores panaméennes impliquées dans ces dossiers de corruption sont précisés. Le reste était déjà su.

L'éco du jour.

Chaque jour, recevez par e-mail l'essentiel de l'actualité économique.

Image

La rédaction vous recommande

Le siège de Sonatrach à Alger, le 8 février 2015. © AFP

Algérie : le procès « Sonatrach 1 » se clôture sur de légères peines de prison

Contenus partenaires