Congo : l’opposition appelle la communauté internationale à initier un dialogue politique
Dans une déclaration rendue publique mardi, Charles Zacharie Bowao, coordonnateur du Frocad/IDF, coalition de l’opposition au Congo-Brazzaville, invite la communauté internationale à agir pour la tenue d’un dialogue politique dans le pays.
Pour l’opposition, la « crise politique, institutionnelle et postélectorale » a atteint « [son] seuil critique » au Congo-Brazzaville. Au lendemain des combats qui ont eu lieu dans les quartiers sud de la capitale, le Frocad-IDC (Front républicain pour le respect de l’ordre constitutionnel et l’alternance démocratique-Initiative pour la démocratie au Congo), appelle ainsi à l’ouverture de pourparlers politiques.
« Les plateformes politiques Frocad-IDC invitent la communauté internationale à créer les conditions d’un dialogue politique en vue de sortir le Congo de [la] crise », a plaidé, le 5 mars, Charles Zacharie Bowao, président de la coordination de la principale coalition de l’opposition, dans une déclaration publiée sur les réseaux sociaux.
#URGENT #Congo #Foliemeurtière Appel à la Communauté internationale pour poser les conditions d'un dialogue au Congo pic.twitter.com/sGbh0cSQXT
— Charles Z Bowao (@CharlesZBowao) April 5, 2016
Qui a attaqué le sud de Brazzaville ?
Le gouvernement a annoncé lundi que des investigations étaient en cours pour déterminer les commanditaires de l’attaque du 4 avril dans le sud de Brazzaville. Dans son viseur « certains candidats [de l’opposition] et leurs soutiens [qui] n’ont eu de cesse d’en appeler à la désobéissance civile et à l’insurrection armée » à l’issue de la présidentielle du 20 mars, a affirmé Thierry Moungalla, son porte-parole.
Réponse du berger à la bergère : le Frocad-IDC accuse lui « le gouvernement sortant [d’avoir] créé les troubles dans Brazzaville sud et dans le Pool » afin de permettre la proclamation des résultats définitifs de la présidentielle par la Cour constitutionnelle.
L’un des membres de la coalition, Guy-Brice Parfait Kolélas, arrivé deuxième selon les résultats officiels qu’il conteste, a quant à lui demandé qu’une « enquête soit menée en toute impartialité », réfutant la version officielle de l’attaque dans les quartiers sud de la capitale.
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus – Politique
- Sexe, pouvoir et vidéos : de quoi l’affaire Baltasar est-elle le nom ?
- Législatives au Sénégal : Pastef donné vainqueur
- Au Bénin, arrestation de l’ancien directeur de la police
- L’Algérie doit-elle avoir peur de Marco Rubio, le nouveau secrétaire d’État améric...
- Mali : les soutiens de la junte ripostent après les propos incendiaires de Choguel...