Infrastructures : le Camerounais Alain Ebobissé prend la tête d’Africa50

Le conseil d’administration du fonds Africa50 – dédié au financement des infrastructures sur le continent – a nommé Alain Ebobissé au poste de président directeur général, a annoncé jeudi soir la Banque africaine de développement (BAD) qui est à l’initiative du fonds panafricain.

Alain Ebobissé. © It’s Africa Time / IFC / United Nations Development
Programme (UNDP)

Alain Ebobissé. © It’s Africa Time / IFC / United Nations Development Programme (UNDP)

Publié le 7 avril 2016 Lecture : 1 minute.

Lancé en 2013, mais constitué en juillet 2015 et basé à Casablanca, le fonds Africa50 change de dirigeant.

C’est désormais le Camerounais Alain Ebobissé qui est le PDG du fonds d’investissement des infrastructures sur le continent. Il remplace le sénégalais Alassane Bâ, qui occupait le poste de directeur général par intérim depuis mai 2015 en attendant la nomination d’un nouveau patron.

la suite après cette publicité

« Monsieur Ebobissé a des compétences reconnues dans le domaine du financement et du développement des infrastructures, a déclaré Akinwumi Adesina, président de la BAD et président du conseil d’administration du fonds Africa50.

Une expérience acquise à l’IFC

Avant sa nomination, Alain Ebobissé était à la tête du fonds de développement des infrastructures de la Banque Mondiale (IFC InfraVentures) qu’il dirige depuis sa création en 2007 et pour lequel il a dû piloter de nombreux projets dans les pays émergents.

Il a également occupé le poste de président des investissements au sein du département des infrastructures et des ressources naturelles au sein de l’IFC, la filiale de la Banque Mondiale dédiée au secteur privé.

la suite après cette publicité

Avant de rejoindre l’IFC en 1999, le titulaire d’un MBA de l’International Institute for Management Development de Lausanne a eu plusieurs fonctions dans les services financiers en France, notamment à la Caisse des Dépôts et Consignations.

Une expérience bienvenue, alors qu’Africa 50, pour l’heure doté d’un capital de 830 millions de dollars, envisage de lever un milliards de dollars d’ici à la fin de l’année pour financer des projets sur le continent.

la suite après cette publicité

L'éco du jour.

Chaque jour, recevez par e-mail l'essentiel de l'actualité économique.

Image

La rédaction vous recommande

Cameroun : un air de renationalisation flotte sur le port de Douala

Participants à la première assemblée générale du fonds Africa50. © DR

Africa50 : retour sur un grand cafouillage

Contenus partenaires