Michael Sata : « Ce gouvernement va gouverner en respectant les Dix commandements »
Le nouveau président de Zambie, a déclaré dans son discours d’investiture le 23 septembre vouloir gouverner avec la Bible. Son crédo : « tu ne voleras point ».
Les Écritures saintes comme plan d’action. Fraîchement élu à la présidence de la Zambie, Michael Sata souhaite travailler « main dans la main avec l’Église pour favoriser le développement économique et social du pays ». Le « roi Cobra » avait d’ailleurs fait de l’arche de Noé le symbole de sa campagne.
Les Dix commandements
Premier catholique élu à la magistrature suprême, même si le pays compte une majorité de fidèles, Michael Sata a prêté serment vendredi 23 septembre. « Ce gouvernement va gouverner en respectant les Dix commandements. Tu ne voleras pas, tu traiteras ton prochain comme toi-même », a-t-il déclaré lors de son discours d’investiture.
Une présidence placée sous le signe de la lutte anticorruption. Comme bien de ses prédécesseurs, le « roi Cobra » promet une meilleure répartition des richesses, tirées des ressources en cuivre du pays notamment. Objectif : faire baisser le taux le de pauvreté, la majorité des Zambiens vivant avec moins de deux dollars par jour.
L’installation de Michael Sata à la magistrature suprême marque une alternance historique pour la Zambie. Doyen de l’opposition, il a remporté les élections présidentielles du 20 septembre avec 43% des voix contre 36% pour Rupiah Banda, président sortant.
(Avec AFP)
L'éco du jour.
Chaque jour, recevez par e-mail l'essentiel de l'actualité économique.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus – Économie & Entreprises
- La Côte d’Ivoire, plus gros importateur de vin d’Afrique et cible des producteurs ...
- Au Maroc, l’UM6P se voit déjà en MIT
- Aérien : pourquoi se déplacer en Afrique coûte-t-il si cher ?
- Côte d’Ivoire : pour booster ses réseaux de transports, Abidjan a un plan
- La stratégie de Teyliom pour redessiner Abidjan