Soudan : Omar el-Béchir assure qu’il quittera le pouvoir en 2020
Le président soudanais, Omar el-Béchir, a annoncé qu’il quitterait ses fonctions en 2020 au terme de son mandat actuel. Il est au pouvoir depuis 27 ans.
« En 2020, il y aura un nouveau président et je serai un ex-président », a déclaré Omar el-Béchir dans une interview à la BBC diffusée jeudi 7 avril. Le président soudanais a déclaré à la télévision britannique que son travail était « épuisant » et qu’il ne se représenterait pas pour les élections prévues en 2020.
Omar el-Béchir s’était emparé du pouvoir en juin 1989 à la faveur d’un coup d’État militaire soutenu par les islamistes. Cet ancien militaire, âgé de 72 ans, a été réélu il y a un an lors d’un scrutin boycotté par l’opposition et critiqué à l’étranger. Il avait d’abord affirmé qu’il ne se présenterait pas à ces élections.
Mandat d’arrêt de la CPI
Lors de son entretien avec la BBC, le président soudanais a nié que ses forces aient commis des abus à Jebel Marra, zone fertile au cœur du Darfour où des combats ont eu lieu depuis mi-janvier, poussant au moins 100 000 personnes à fuir d’après les Nations unies. « Toutes ces allégations sont sans fondement, aucune d’entre elles n’est vraie », a-t-il déclaré.
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus – Politique
- Sexe, pouvoir et vidéos : de quoi l’affaire Baltasar est-elle le nom ?
- Législatives au Sénégal : Pastef donné vainqueur
- Au Bénin, arrestation de l’ancien directeur de la police
- L’Algérie doit-elle avoir peur de Marco Rubio, le nouveau secrétaire d’État améric...
- Mali : les soutiens de la junte ripostent après les propos incendiaires de Choguel...