Soudan du Sud : Riek Machar annonce son retour à Juba le 18 avril
Le chef de la rébellion sud-soudanaise, Riek Machar, a annoncé jeudi qu’il retournerait le 18 avril à Juba, la capitale du Soudan du Sud, pour y former un gouvernement de transition avec le président Salva Kiir, conformément à l’accord de paix signé en août 2015.
« Je confirme que ma date d’arrivée sera le 18 avril et qu’ensuite, je formerai avec le président Kiir un gouvernement transitoire d’union nationale et participerai au conseil des ministres national transitoire », a déclaré Riek Machar dans une lettre adressée le 7 avril au chef de la Commission de surveillance et d’évaluation (JMEC) de l’accord de paix, l’ancien président botswanais Festus Mogae.
Depuis le début de la guerre en décembre 2013, qui a coûté la vie à des dizaines de milliers de personnes et chassé de chez elles 2,3 millions d’autres, Riek Machar n’a plus remis les pieds à Juba et a vécu en exil au Kenya et en Éthiopie.
Mise en application de l’accord de paix
Le retour du chef de la rébellion sud-soudanaise à Juba s’inscrit dans le cadre de l’accord de paix conclu avec le président Salva Kiir le 26 août 2015, qui prévoit la mise en place d’un cessez-le-feu. Selon cet accord, Salva Kiir et Riek Machar doivent se partager le pouvoir durant une période transitoire de trente mois à l’issue de laquelle se tiendront des élections.
Conformément au texte, Riek Machar avait été nommé en février vice-président du Soudan du Sud, un poste qu’il occupait déjà aux côtés de Salva Kiir avant le début de la guerre.
Mercredi, la Mission de l’ONU au Soudan du Sud (Unmiss) a indiqué que 802 militaires et policiers du camp rebelle, dont deux généraux, étaient déjà arrivés à Juba, sur un total de 1.370 prévus par l’accord de paix.
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus – Politique
- Sexe, pouvoir et vidéos : de quoi l’affaire Baltasar est-elle le nom ?
- Législatives au Sénégal : Pastef donné vainqueur
- Au Bénin, arrestation de l’ancien directeur de la police
- L’Algérie doit-elle avoir peur de Marco Rubio, le nouveau secrétaire d’État améric...
- Mali : les soutiens de la junte ripostent après les propos incendiaires de Choguel...