Côte d’Ivoire : le livre de Charles Blé Goudé interdit de diffusion

Le livre témoignage de Charles Blé Goudé, jugé pour crime contre l’humanité devant la CPI, a été interdit de vente en Côte d’Ivoire, selon son avocat, également co-auteur de l’ouvrage, Me Simplice Séri Zokou.

Charles Blé Goudé, à la Cour pénale internationale, le 27 mars 2014. © Michael Kooren/AP/SIPA

Charles Blé Goudé, à la Cour pénale internationale, le 27 mars 2014. © Michael Kooren/AP/SIPA

Publié le 7 avril 2016 Lecture : 1 minute.

De l’enfer, je reviendrai, le livre publié le 24 mars dernier par la maison d’édition française les Éditions du moment, « vient d’être interdit en Côte d’Ivoire alors qu’il venait à peine d’y être enfin mis en vente après moult difficultés » accuse, jeudi 7 avril, Me Simplice Séri Zokou, un de ses avocats, dans un communiqué.

« Les Groupes Librairie de France et Prosuma (FNAC) en charge de la diffusion en Côte d’Ivoire se sont ainsi vu notifier ce jour une décision verbale du Ministère (ivoirien) de l’Intérieur, portant interdiction de vente du livre sur toute l’étendue du territoire national ivoirien », poursuit le texte.

la suite après cette publicité

« Les plus chanceux ont pu avoir le premier stock »

« La vente a été interdite, les plus chanceux ont pu avoir le premier stock » a confirmé un employé de la libraire de France au plateau, quartier des affaires d’Abidjan. Le ministère de l’Intérieur, contacté par Jeune Afrique, n’a pour le moment pas confirmé l’information.

L’éditeur, représenté par Yves Derai et Me Zokou a quant à lui exprimé sa « surprise face à cette décision gravement attentatoire à la liberté d’expression ».

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

La rédaction vous recommande

Contenus partenaires