Égypte : première visite du roi Salmane d’Arabie saoudite

Le roi Salmane d’Arabie saoudite est arrivé jeudi en Égypte où il a été reçu en grande pompe par le président Abdel Fattah al-Sissi pour une visite de cinq jours durant laquelle les deux alliés doivent signer des accords économiques.

Le roi Salmane d’Arabie saoudite (g) et le président égyptien au Caire, le 7 avril 2016. © AFP

Le roi Salmane d’Arabie saoudite (g) et le président égyptien au Caire, le 7 avril 2016. © AFP

Publié le 7 avril 2016 Lecture : 1 minute.

Le chef de l’État égyptien, Abdel Fattah al-Sissi, a accueilli jeudi 7 avril le roi Salmane d’Arabie saoudite au pied de son avion à l’aéroport du Caire, selon des images retransmises en direct par la télévision publique. Les deux hommes se sont ensuite rendus à l’un des palais présidentiels du Caire, où une cérémonie officielle était organisée.

Les deux dirigeants doivent signer vendredi 14 accords d’investissements d’une valeur totale de 1,7 milliard de dollars, a affirmé un responsable du gouvernement égyptien. L’un d’eux porte sur des investissements de 1,5 milliard dans des projets de développement de la péninsule du Sinaï, foyer d’une insurrection jihadiste.

la suite après cette publicité

Lors d’une première séance de discussions jeudi, les deux hommes ont indiqué vouloir que « cette visite soit un saut qualitatif pour les relations fraternelles et historiques entre les deux pays », selon un communiqué de la présidence égyptienne.

De nouveaux entretiens devaient avoir lieu vendredi, avant la signature des accords. Le roi Salmane doit aussi s’exprimer dimanche devant le Parlement égyptien. Il s’agit de sa première visite en Égypte depuis son intronisation en janvier 2015.

Allié stratégique

Ryad compte parmi les principaux soutiens du président Sissi et, depuis que ce dernier a destitué en 2013 son prédécesseur islamiste Mohamed Morsi, l’Arabie saoudite a apporté des milliards de dollars en aide à une économie égyptienne en lambeaux.

la suite après cette publicité

Pour l’Arabie saoudite sunnite, l’Égypte est un allié stratégique, au moment où Ryad est engagé dans un bras de fer diplomatique avec l’Iran chiite, notamment sur les crises en Syrie et au Yémen.

Mais la presse des deux pays a évoqué ces derniers mois des tensions, notamment en raison de la réticence égyptienne à s’engager activement dans la coalition arabe menée par Ryad contre les rebelles chiites au Yémen. L’Égypte a finalement indiqué que son aviation et sa marine participaient à cette coalition et s’est engagée à mettre des troupes à disposition pour une intervention au sol si nécessaire.

la suite après cette publicité

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

La rédaction vous recommande

Contenus partenaires