#InstAfrica : une semaine sur le continent africain en cinq clichés – du 4 au 8 avril 2016

Cinq clichés Instagram publiés la semaine passée ont retenu notre attention. De la Côte d’Ivoire aux montagnes de Madagascar, en passant par les fumées d’un dîner au Nigeria.

Des travailleurs égyptiens au Caire. © Compte Instagram de Ahmed A.Raheem

Des travailleurs égyptiens au Caire. © Compte Instagram de Ahmed A.Raheem

Publié le 8 avril 2016 Lecture : 1 minute.

Photographe indépendante basée en Afrique de l’Ouest, Jane Hahn a capturé les fumées d’un dîner au camp Dalori, situé dans une région semi-aride du nord-est du Nigéria. Depuis maintenant six ans, plus de deux millions de Nigérians ont fui leur domicile pour échapper à Boko Haram.

https://www.instagram.com/p/BD0jy4yEM9K/?taken-by=janehahn

la suite après cette publicité

Le photographe Nana Kofi Acquah, plus connu sous le nom de @africashowboy, contribue régulièrement au compte Instagram @everydayafrica. Cette semaine, le cliché d’une jeune Ivoirienne a été publié. Le vert de son haut rappelant celui des arbres qui l’entourent, elle cueille des noix de cajou. L’anacarde s’est récemment hissé sur le podium des produits agricoles d’exportation de la Côte d’ivoire, derrière le cacao et le latex.

https://www.instagram.com/p/BDj2m49johY/

La journaliste Kara Kirtley nous emmène dans un village montagneux de Madagascar. Là, elle est subjuguée par le regard d’une petite fille. Couverte de poussière, celle-ci esquisse un sourire à l’objectif.

https://www.instagram.com/p/BD56JB6rV_2/?taken-by=karakirtley

la suite après cette publicité

Perdu au milieu du désert éthiopien, le photographe Guillaume Bonn explique que la chose la plus importante au monde ici est le bétail. Sur sa photo aux couleurs ocres, avant-même de se désaltérer, des Éthiopiens préfèrent donner à boire à leur troupeau assoiffé.

https://www.instagram.com/p/BD7a583Dol0/?taken-by=everydayafrica

la suite après cette publicité

Dans les rues du Caire, le photographe Ahmed A.Raheem s’est invité dans le quotidien de travailleurs égyptiens. D’une netteté impressionnante, la photo fige la fumée issue du processus de transformation des fils et des textiles, dans une usine de fortune.

https://www.instagram.com/p/BD2drO6mUcy/?taken-by=ahmedaraheem

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires