Honoré Feïzouré, artisan de l’or blanc
Le directeur général de l’Agence centrafricaine de développement agricole veut retrouver la production de coton d’avant la guerre civile. Rencontre.
Ingénieur agronome formé à l’université de Bangui, Honoré Feïzouré entre en 1986 dans la Compagnie française pour le développement des fibres textiles (CFDT, aujourd’hui Geocoton, filiale du groupe Advens). En 1993, année des premières élections multipartites du pays, il part se spécialiser dans l’agronomie tropicale à Montpellier (France), avant de rejoindre CotonTchad. « Je suis revenu en 1996 à Bangui, en tant que directeur de production, se souvient-il. Trois ans avant le rachat de la CFDT par Louis Dreyfus. »
Confronté à l’instabilité chronique du pays et à des cours en chute libre, le groupe plie bagage et revend son activité centrafricaine à l’État en 2006, pour 13,7 millions d’euros. La filière passe sous la coupe de l’Acda, dont Honoré Feïzouré devient directeur général. « Le coton faisait vivre 1 million de personnes, explique ce père de sept enfants. Là où il est de nouveau cultivé, les paysans ont laissé les armes pour retourner aux champs. » Une deuxième usine a été réhabilitée, et une troisième démarrera dans deux mois. Cette dernière a nécessité 2,3 millions d’euros d’investissements, financés pour un tiers par l’État et pour deux tiers par l’Acda, revigorée par des cours mondiaux en hausse.
Bonnes perspectives
« Nous avons produit 10 000 t de coton sur la dernière campagne, précise Honoré Feïzouré. Et nous prévoyons 22 000 t en 2011-2012. Notre objectif est de retrouver notre niveau d’avant la crise d’ici à deux ans. » Ces bonnes perspectives pourraient s’accompagner du retour du secteur privé. Le ministre centrafricain de l’Agriculture, Fidèle Gouandjika, s’est entretenu à Deauville le 6 octobre avec Yannick Morillon, directeur général de Geocoton. Et les Chinois seraient aussi sur le coup.
L'éco du jour.
Chaque jour, recevez par e-mail l'essentiel de l'actualité économique.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus – Économie & Entreprises
- L’arrestation du PDG du groupe CHO secoue l’huile d’olive tunisienne
- Chez Itoc au Sénégal, les enfants de Baba Diao revisitent la gouvernance du groupe
- Carburant en Afrique : pourquoi les exportateurs mondiaux jouent des coudes pour a...
- Sénégal : à quoi doit servir la nouvelle banque de la diaspora ?
- Mali, Burkina, RDC, Afrique du Sud… Haro sur le néocolonialisme minier !