Madagascar : Olivier Mahafaly Solonandrasana nommé Premier ministre
Quarante-huit heures après avoir démis de ses fonctions Jean Ravelonarivo qui avait lui nié avoir quitté ses fonctions, le président malgache, Hery Rajaonarimampianina, a nommé dimanche Olivier Mahafaly Solonandrasana Premier ministre.
« Est nommé Premier ministre et chef du gouvernement, Olivier Solonandrasana », a indiqué, dimanche 10 avril, le général Roger Ralala, secrétaire général de la présidence de la République malgache, lisant à la presse un texte signé par le président Hery Rajaonarimampianina.
Qui est le nouveau Premier ministre malgache
Olivier Mahafaly Solonandrasana, 51 ans, occupait jusqu’à présent le poste de ministre de l’Intérieur et devrait former un nouveau gouvernement dans les prochains jours.
Selon la presse malgache, le Premier ministre fraîchement nommé entretenait des rapports houleux avec son prédécesseur, Jean Ravelonarivo.
Début mars, il avait été hospitalisé d’urgence pour un empoisonnement supposé et selon l’Express de Madagascar, le quotidien de référence sur la Grande Île, M. Ravelonarivo avait eu interdiction par ses proches de lui rendre visite.
Fin du conflit à la tête de l’exécutif ?
Vendredi, après plusieurs semaines de conflit au sein de l’exécutif, la présidence malgache avait annoncé la démission de Jean Ravelonarivo mais ce dernier a nié avoir quitté ses fonctions, créant la confusion dans ce pays qui sort d’une longue crise politique.
Dimanche, le président de la République a tenu à clarifier la situation et indiqué devant la presse « avoir la démission du Premier ministre ». »Un président ne faillit pas à ses obligations et au respect de la loi », a-t-il précisé. Suffisant pour calmer les esprits et éviter une nouvelle crise politique dans le pays ?
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus – Politique
- Sexe, pouvoir et vidéos : de quoi l’affaire Baltasar est-elle le nom ?
- Législatives au Sénégal : Pastef donné vainqueur
- Au Bénin, arrestation de l’ancien directeur de la police
- L’Algérie doit-elle avoir peur de Marco Rubio, le nouveau secrétaire d’État améric...
- Mali : les soutiens de la junte ripostent après les propos incendiaires de Choguel...