Soudan : début du référendum sur le statut administratif du Darfour, les rebelles boycottent
Consultés par référendum, les électeurs sont appelés à s’exprimer à partir de lundi sur le statut administratif de cette région troublée située dans l’ouest du Soudan.
Les bureaux de vote ont ouvert ce lundi matin à 9h (6h GMT). Les opérations de vote devraient durer trois jours à compter du 11 avril, a indiqué l’AFP. Les électeurs doivent décider s’ils veulent conserver la structure actuelle du Darfour, divisé en cinq États, ou les fusionner en une seule et même région.
La première option est soutenue par le président soudanais Omar el-Béchir, recherché depuis 2009 par la CPI pour des accusations de crimes de guerre, crimes contre l’humanité et génocide au Darfour. Les insurgés, fervents partisans de l’unification de la région, ont toutefois décidé de boycotter le référendum qu’ils jugent inéquitable.
Selon les observateurs, l’option soutenue par le gouvernement risque de renforcer davantage le contrôle du pouvoir sur cette région, riche en ressources naturelles (pétrole, uranium, cuivre).
Le Darfour formait une région unique jusqu’en 1994. À cette date, le gouvernement l’a divisé en trois États : Darfour-Nord, Sud et Ouest. Deux États supplémentaires ont été créées en 2012.
Maintien du scrutin malgré la poursuite des combats
« Tous les bureaux de vote ont ouvert et aucun problème n’a été relevé », a indiqué à l’AFP Omar Ali Jomaa, chef de la commission électorale. Malgré la persistance des combats au Darfour, le président soudanais a souhaité le maintien de cette consultation populaire.
Depuis mi-janvier, les combats entre les forces loyales au président soudanais et l’Armée de libération du Soudan (SLA-AW) ont repris dans la région montagneuse de Jebel Marra, fief du groupe rebelle combattant le régime d’Omar el-Béchir.
D’après le Bureau des Nations unies pour la coordination des affaires humanitaires (Ocha), quelque 38 000 personnes auraient fui vers l’État du Darfour-Nord. Dans le Darfour centre, le nombre de déplacés est estimé à quelque 50 000 personnes. Selon l’ONU, ces derniers se trouvent dans une situation humanitaire désespérée. Le conflit qui dure depuis 2003, aurait fait au total plus de 300 000 morts et 2,5 millions de déplacés.
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus – Politique
- Sexe, pouvoir et vidéos : de quoi l’affaire Baltasar est-elle le nom ?
- Législatives au Sénégal : Pastef donné vainqueur
- Au Bénin, arrestation de l’ancien directeur de la police
- L’Algérie doit-elle avoir peur de Marco Rubio, le nouveau secrétaire d’État améric...
- Mali : les soutiens de la junte ripostent après les propos incendiaires de Choguel...