La pire erreur de Barack Obama selon lui ? Ne pas avoir suffisamment suivi la situation libyenne

Le président américain a reconnu dimanche sur une chaîne de télévision américaine que le manque d’appréciation sur les conséquences de l’intervention en Libye était probablement sa « pire erreur ».

Le président américain Barack Obama, à l’Université de droit de Chicago en avril 2016. © Jacquelyn Martin/AP/SIPA

Le président américain Barack Obama, à l’Université de droit de Chicago en avril 2016. © Jacquelyn Martin/AP/SIPA

Publié le 11 avril 2016 Lecture : 1 minute.

Votre pire erreur ? « Probablement le fait d’avoir échoué à préparer le jour d’après en intervenant en Libye, ce qui je pense était la bonne chose à faire », a répondu brièvement Barack Obama, interviewé Fox News le 10 avril au sujet de son bilan à la Maison Blanche.

Début mars, dans une interview accordée au magazine The Atlantic, le président américain n’avait pas mâché ses mots à l’encontre David Cameron et Nicolas Sarkozy, critiquant sévèrement leur attitude dans le suivi de l’intervention militaire en Libye de 2011.

la suite après cette publicité

La coalition conduite par la France et la Grande-Bretagne, relayée ensuite par l’Otan, a mené des raids aériens en Libye. Mais après la chute de Kadhafi, l’État libyen s’était effondré laissant place à des milices rivales se disputant le pouvoir.

Retrouvez l’interview de Barack Obama dans cette vidéo : 

https://www.youtube.com/watch?v=Y5Z2cupUKW4

Un processus fragile sous l’égide de l’ONU a récemment permis la mise en place d’un gouvernement d’union nationale. Depuis son arrivée le 30 mars à Tripoli, ce gouvernement autoproclamé de Fayez al-Sarraj et reconnu par la communauté internationale cherche à s’imposer comme une force de rassemblement face aux autorités rivales de Tripoli et face aux autorités de l’Est basées à Tobrouk.

la suite après cette publicité

Une réunion de la communauté internationale en soutien au gouvernement libyen d’union nationale se tiendra mardi 12 avril à Tunis, a indiqué l’AFP ce lundi. Pour l’occasion la capitale tunisienne accueillera les responsables d’organisations internationales et régionales ainsi que les représentants de pays arabes et occidentaux.

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

La rédaction vous recommande

Contenus partenaires