Des boîtes et des idées
Prendre en considération l’environnement humain ou naturel, c’est bien. Mais lorsque l’image, la rentabilité et la cohésion de l’entreprise en profitent, c’est encore mieux.
Société
Dans Orange, il y a ONG
L’opérateur téléphonique multiplie les initiatives sur le continent en matière de responsabilité sociale et environnementale (RSE). Au cours de l’année 2011, Orange a officialisé deux partenariats avec des ONG recourant à la téléphonie mobile pour leurs actions humanitaires. L’un avec l’organisation néerlandaise Text to Change, l’autre avec Mpedigree, basé au Ghana.
Text to Change met en place des campagnes de sensibilisation des populations en matière de santé. Orange mettra ses moyens techniques à la disposition de l’ONG dans les pays où elle est implantée. Il est ainsi question d’une première campagne de sensibilisation via SMS sur « l’exploitation des enfants » au Cameroun, portant sur quelque 20 000 abonnés. L’accord avec Mpedigree œuvrera quant à lui à endiguer la circulation de médicaments contrefaits, au Kenya et au Cameroun dans un premier temps. Les usagers pourront vérifier l’authenticité de certains médicaments en envoyant un code « à gratter » inscrit sur les boîtes.
À la fois soucieux de « soutenir l’innovation » et de soigner son image sur le continent, Orange organise par ailleurs le prix de l’entrepreneur social en Afrique, qui récompense trois entreprises innovantes mettant les technologies de l’information et de la communication au service des populations les plus vulnérables. Les lauréats seront connus à l’occasion des AfricaCom Awards, qui se tiendront en novembre, au Cap.
Environnement
Chez Surac, plus d’énergie et moins de CO2
Filiale du marocain Cosumar, la Sucrerie raffinerie de cannes (Surac) a équipé son unité de production, à Mechra Bel Ksiri au Maroc, d’une chaudière à bagasse, un produit issu de la transformation de la canne à sucre. L’objectif est double : réduire la facture énergétique de l’entreprise en substituant la bagasse à une partie de la consommation en charbon ; et diminuer du même coup les émissions de gaz carbonique (CO2) du site de production. Mise en service en 2009, cette nouvelle chaudière aurait ainsi permis de valoriser quelque 25 000 tonnes de bagasse (autrefois stockée ou simplement incinérée) et d’éviter l’émission de 15 000 tonnes de CO2. Cette opération de 4,85 millions d’euros a été retenue dans le « guide des bonnes pratiques » du label RSE géré par la CGEM. Elle a également été prise en compte dans le cadre des « mécanismes de développement propre » prévus par le protocole de Kyoto.
Formation
Le transporteur Logimag lève le pied
Également titulaire du label RSE marocain, cette entreprise de transport routier et de logistique de 25 salariés a mis en place un programme de sensibilisation de ses chauffeurs. À la suite de la réforme du code de la route et de l’entrée en vigueur fin 2010 d’un permis à points, Logimag leur a proposé une formation idoine, ainsi que des journées de réflexion mettant l’accent sur les comportements civiques au volant.
Santé
IPS, ou quand le don de sang crée des liens
Deux entreprises sénégalaises d’emballage, Fumoa et Cofisac, filiales du groupe Industrial Promotion Services (IPS), ont entrepris conjointement de promouvoir le don de sang. Depuis 2008, leurs personnels participent une à deux fois par an à une collecte de sang organisée au Centre national de transfusion sanguine, à Dakar. Cette « tradition » a été instaurée par la direction – commune – des deux entreprises, tant pour promouvoir le don de sang que pour souder leurs équipes. Lors de la dernière collecte, organisée en 2010, ils étaient 92 salariés donateurs. Ces collectes, donnant lieu à un dépistage systématique, s’inscrivent dans les programmes de lutte contre le sida également menés par IPS.
L'éco du jour.
Chaque jour, recevez par e-mail l'essentiel de l'actualité économique.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus – Économie & Entreprises
- La Côte d’Ivoire, plus gros importateur de vin d’Afrique et cible des producteurs ...
- Au Maroc, l’UM6P se voit déjà en MIT
- Aérien : pourquoi se déplacer en Afrique coûte-t-il si cher ?
- Côte d’Ivoire : pour booster ses réseaux de transports, Abidjan a un plan
- La stratégie de Teyliom pour redessiner Abidjan