Cameroun : des diamants à Mobilong

Le 27 mai, Badel Ndanga Ndinga, ministre camerounais des Mines, a confirmé la découverte d’un important gisement diamantifère par une équipe de géologues travaillant pour le compte de l’entreprise sud-coréenne C&K Mining à Mobilong et Limokoali, dans l’est du pays.

GEORGES-DOUGUELI_2024

Publié le 9 juin 2009 Lecture : 1 minute.

Prenant acte de la découverte, le gouvernement camerounais n’a pas encore exprimé ses intentions. Pourtant, le Korea Times esquisse déjà le scénario de l’exploitation de la future mine de diamants. Selon le journal de Séoul, les gemmes issues du sous-sol camerounais pourraient être taillées en Corée du Sud avant d’être réexportées, pour la joaillerie de luxe. Pour sa part, Kim Won-Sa, le scientifique coréen qui a dirigé la mission d’exploration, prévoit déjà un début d’exploitation pour cette année. Quant à l’entreprise initiatrice de l’exploration, C&K Mining, elle compte investir 500 milliards de F CFA sur vingt-cinq ans et annonce la création de 4 000 emplois directs lors de la phase d’exploitation.

Manifestement, le Cameroun n’en est pas encore à ce point. Prudent, Ndanga Ndinga rappelle qu’« un seul permis d’exploitation a été délivré à ce jour. Il a été attribué à Geovic, qui va exploiter le nickel et le cobalt à Lomié [Est] ». Il faut dire qu’à l’instar de la gestion des revenus pétroliers, longtemps caractérisée par un manque de transparence, la loi du silence a toujours conduit les autorités à en dire le moins possible sur le secteur minier.

la suite après cette publicité

L'éco du jour.

Chaque jour, recevez par e-mail l'essentiel de l'actualité économique.

Image

Contenus partenaires