Mali : un soldat français tué et trois autres blessés dans l’explosion d’une mine dans le Nord

Un militaire français a été tué et trois autres blessés mardi au Mali dans l’explosion d’une mine, a annoncé la présidence française dans un communiqué.

Des soldats du 93e régiment français d’artillerie de montagne et des Forces armées maliennes patrouillent près de la mosquée Djingareyber de Tombouctou, en juin 2015 © Philippe Desmaze/AFP

Des soldats du 93e régiment français d’artillerie de montagne et des Forces armées maliennes patrouillent près de la mosquée Djingareyber de Tombouctou, en juin 2015 © Philippe Desmaze/AFP

MATHIEU-OLIVIER_2024

Publié le 12 avril 2016 Lecture : 1 minute.

« Le président de la République a appris avec émotion la mort d’un militaire du 511ème régiment du train d’Auxonne, tué ce matin au cours d’une opération au nord du Mali par l’explosion d’une mine contre son véhicule blindé », a annoncé, mardi 12 avril, la présidence française.

Le communiqué précise également que le président français, François Hollande, reste « attentif au sort de ses frères d’armes blessés dans l’explosion ». « Il adresse ses condoléances attristées à sa famille et à ses proches, et les assure de la pleine solidarité de la Nation en ces douloureuses circonstances », ajoute le communiqué.

la suite après cette publicité

Le Premier ministre, Manuel Valls, a également fait part de sa « profonde tristesse », et le ministre de la Défense, Jean-Yves Le Drian, a salué « l’engagement » et « le courage » de ce soldat de 1ère classe, Mickael Poo-Sing, qui avait rejoint l’armée de terre en février 2015 en tant qu’engagé au sein du 511e régiment du train.

Deux des blessés sont grièvement atteints, a-t-on indiqué dans l’entourage de M. Le Drian. Les trois blessés ont été évacués sur la base française de Gao (Nord) en vue de leur évacuation vers la France, a-t-on appris.

Le ministère de la Défense a précisé qu’il s’agissait du « cinquième militaire (français) tué au combat » depuis le lancement de l’opération Barkhane, dispositif qui a succédé le 1er août 2014 à l’opération Serval, et qui mobilise quelque 3 500 militaires en Mauritanie, au Mali, Niger, Tchad et Burkina Faso.

la suite après cette publicité

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

La rédaction vous recommande

Contenus partenaires