Festival de Cannes 2016 : l’Afrique absente de la compétition (ou presque)

La liste des films en compétition au festival de Cannes 2016 vient d’être dévoilée. Si aucun réalisateur africain n’y figure, deux films du continent participeront néanmoins au festival hors compétition, et tous les espoirs d’une Palme d’or reposent sur un court-métrage tunisien.

Eleonore Boccara de dos au festival de Cannes 2015. © Arthur Mola/AP/SIPA

Eleonore Boccara de dos au festival de Cannes 2015. © Arthur Mola/AP/SIPA

Publié le 14 avril 2016 Lecture : 2 minutes.

Dans moins d’un mois, tous les regards seront braqués sur le tapis rouge et les grands écrans de la 69e cérémonie du Festival de Cannes, qui se tiendra du 11 au 22 mai. En attendant, le suspense autour des long-métrages en compétition a été levé jeudi 14 avril lors de la très attendue conférence de presse annuelle, révélant la fameuse sélection officielle. Sur les 20 long-métrages en compétition, aucune oeuvre africaine. Mais le continent n’en restera pas pour le moins absent de la Croisette, et un court-métrage tunisien a su séduire les organisateurs.

L’Afrique du Sud de Sean Penn, l’Égypte et le Tchad hors compétition

la suite après cette publicité

Le film The Last Face, de Sean Penn, fait partie cette année des candidats au prestigieux palmarès. Tourné à Cape Town, en Afrique du Sud, ce long-métrage raconte l’histoire d’amour entre une médecin engagée dans une organisation humanitaire au Liberia et un autre médecin de l’organisation. À l’affiche, Javier Bardem, Charlize Theron, Adele Exarchopoulos, mais aussi l’actrice zimbabwéenne Sibongile Mlambo ou encore l’actrice et mannequin d’origine kényane Ebby Weyime.

L’Afrique sera également représentée hors compétition, dans les catégories « Un certain regard » (une section dérivée de la sélection officielle qui met en avant le travail de réalisateurs moins connus) et « Séance spéciale ». Les cinéphiles y retrouveront en effet les films Eshtebak, de l’Égyptien Mohamed Diab et Hissen Habré, une tragédie tchadienne, de Mahamat-Saleh Haroun.

À la fin de la conférence de presse, une journaliste égyptienne a demandé pourquoi aucun film arabe ne figurait en compétition. « Un film égyptien fait partie de la sélection officielle (…) Et c’est souvent ces films qui feront partie des films en compétition dans les années à venir », à répondu Thierry Frémaux, Délégué général du festival.

Quant aux noms de la Quinzaine des réalisateurs, il faudra encore attendre une semaine avant de les découvrir.

la suite après cette publicité

Un court-métrage tunisien en compétition officielle

Le court-métrage tunisien La laine sur le dos (15 minutes), du réalisateur Lotfi Achour, avec l’actrice tunisienne Anissa Daoud et l’auteur-compositeur Jawhar Basti, fait aussi partie de la sélection officielle du festival. En 2014, Lotfi Achour avait déjà remporté le prix du meilleur court-métrage du monde arabe au Festival international du cinéma à Abu Dhabi (ADFF) aux Émirats arabes unis avec son film Père.

la suite après cette publicité

La sélection des cours-métrages compte dix films en compétition sur les quelque 5 000 reçus par « Cannes Court-métrage ».

Un festival sous très haute sécurité

Le Festival de Cannes sera entouré du « plus haut niveau de sécurité possible » sur toute la ville, ont annoncé le ministre de l’Intérieur Bernard Cazeneuve et le maire de Cannes David Lisnard dans un communiqué. Cette mesure intervient, rappellent-ils, « dans le contexte de menace terroriste que chacun a à l’esprit. »

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

La rédaction vous recommande

Oscars et Césars 2016 : pleins feux sur le cinéma arabe

Contenus partenaires