Zimbabwe : plus de 2000 manifestants anti-Mugabe ont défilé dans la capitale
L’opposition a réuni jeudi plus de 2 000 manifestants dans les rues de la capitale, Harare. C’est la plus importante manifestation jamais organisée contre le président zimbabwéen Robert Mugabe depuis une dizaine d’années.
Les manifestants ont répondu à l’appel du Mouvement pour un Changement démocratique (MDC) à défiler dans les rues de Harare le 14 avril. Devant les pancartes brandies par les manifestants et les slogans anti-Mugabe, la police n’est pas intervenue.
Morgan Tsvangirai, le leader du MDC, a prononcé une violente diatribe à l’encontre du président Mugabe, au pouvoir depuis l’indépendance en 1980. « Mugabe n’a aucune solution à la crise. Nous sommes ici pour dire à Mugabe et à son régime qu’ils ont échoué », a-t-il lancé.
Robert Mugabe, qui a fêté ses 92 ans en février, est toujours présent sur la scène politique. Mais son âge et ses ennuis de santé nourrissent désormais toutes les spéculations sur les conditions de sa succession, qui détermineront l’avenir du pays. La dernière manifestation de masse contre le chef de l’État remonte à 2007. La police avait alors frappé Morgan Tsvangirai ainsi que d’autres dirigeants de l’opposition.
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus – Politique
- À Casablanca, la Joutia de Derb Ghallef en voie de réhabilitation
- Mali : ce que l’on sait de la disparition de Daouda Konaté
- Paul Biya à Genève : ces privilégiés qui ont eu accès au chef
- Au Niger, Al-Qaïda affirme avoir frappé aux portes de Niamey
- Présidentielle en Côte d’Ivoire : la compagne de Tidjane Thiam sort de l’ombre